Winfield SCOTT

13 juin 1786, Dinwidie County, VA 29 Mai 1866, West Point, NY

Winfield Scott accomplit le devoir actif dans l'Armée des Etats-Unis pendant plus d'un demi-siècle, servant sous tous les présidents de Jefferson à Lincoln.
Originaire de Virginie, il rejoignit les rangs l'armée en 1809. Ses états de service sont une longue suite de faits valeureux. Il accéda au grade de Brigadier général durant la Guerre de 1812, se distinguant dans les batailles de Chippewa et de Lundy's Lane en 1814. Il servit dans la Guerre du Faucon Noir et dans la campagne contre des Indiens creeks et les séminoles.

Non content d'être un soldat de valeur, Scott révéla également des grands talents de négociateur. Il exécuta notamment un service de valeur comme conciliateur dans la discussion Anglo-américaine sur les incidents de la frontière canadienne en 1838. Il fut nommé général en chef de l'armée des Etats-Unis en 1841. A ce titre, il commanda dans la Guerre mexicaine. Il y remporta plusieurs batailles décisives et s'empara de Mexico en 1848.
Lors de sa convention nationale, le parti Whig nomma Scott comme son candidat à la présidence de préférence à Millard Fillmore, président sortant , mais il fut sévèrement défait par sa adversaire démocrate Franklin Pierce dans l'élection 1852.
Scott servit de nouveau comme négociateur entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne dans le litige qui les opposa en 1859 à propos de l'Île San Juan à Puget Sound.
Bien qu'il soit un originaire du Sud par la naissance, Scott resta loyal envers l'Union quand la Guerre civile éclata.. Malgré son âge avancé, il continua à assumer le commandement de l'armée, effectuant les préparatifs initiaux pour la défense de la capitale.
Il démissionna en novembre, 1861 et mourut cinq ans plus tard à West Point
.

Dan WEBSTER

18 janvier 1782, Salisbury, New Hamsphire - 14 octobre 1852, Marshfield , Massachusetts

Avocat, il entama sa carrière politique en tant que réprésentant du New Hamsphire pour le parti fédéraliste (1813-1817). Il se batit une réputation nationale comme avocat d'affaires auprès de la cour suprême. De nouveau élu à la chambre des représentants, cette fois-là dans le Massachusetts (1823-1827), il poursuivit par une longue période de 14 ans au Sénat des Etats Unis , sous l'étiquette Whig à partir de 1833. En 1836 , il fut candidat malheureux à la présidence des Etats Unis, ne recueillant que les mandats électoraux du Massachussetts. Quand il donna sa démission, le 22 février 1841, il occupait la fonction très importante de président de la commission des finances et bénéficiait de la réputation de poids lourd de la politique nationale grâce à la qualité de ses discours. Il entra au Cabinet, occupant la fonctionde Secrétaire d'Etat sous la présidence de William H. Harrison et de Tyler (1841-1843) De nouveau au sénat commeWhig (1845-1850), il finit sa carrière comme secrétaire d'Etat du président Fillmore, poste qu'il occupa de 1850 jusqu'à sa mort survenue à Marshfield dans le Massachussetts. Son dernier fait marquant est le célèbre discours du 7 mars 1850 dans lequel il reclamait l'interdiction de l'esclavage dans les nouveaux territoires

John Caldwell CALHOUN

18 Mars 1782, Abbeville County,South Carolina. 31 Mars 1850, Washington DC

Calhoun reçut une solide formation juridique, fut admis au barreau mais abandonna bien vite sa profession pour se consacrer à une occupation de planteur et d'homme d'état. Ardent Republicain jeffersonien, il appela au conflit avec la Grande Bretagne dès 1807. Elu à la chambre des représentants en 1811, il s'y comporta comme un des principaux lieutenants d'Henry Clay, assura la fonction de leader de la majorité. Après la guerre, Calhoun fut président de la comission chargé de la mise en place de la seconde Banque des Etats Unis.

Appelé en 1816 au cabinet par la président Monroe, il y occupa le poste de secrétaire de la guerre. Il y gagna rapidement la reconnaissance des parlementaires et fut considéré comme un des leaders du parti démocrate républicain .Dévoré par les ambitions personnelles, Calhoun regardait avec insistance vers la présidence.

En 1824, il fut élu vice-président sous John Quincy Adams et fut réélu en 1828 sous Andrew Jackson. Bien vite à partir de 1830, des divergences se firent jour entre le vice-président et le président, Calhoun défendant une stricte application de la constitution et la pleine souveraineté des états. D'autre part , Calhoun réaffirma son attachement à cette "institution spécifique" au sud , l'esclavage qui était en but aux attaques de la majorité nordiste du congrès. Au grand regret de Calhoun, ses propos ne trouvèrent pas un écho suffisant, même auprès de Jefferson Davis qui était pourtant partisan du droit pour un état à la sécession. Peu avant la fin de son mandat, en 1832, Calhoun démissiona de sa charge de vice-président et entra au sénat.

Les vingt dernières années de sa vie furent consacrées à tenter d'unifier le Sud. En vain.... Ses tentatives intellectuelles pour justifier l'esclavage ne firent qu'accroitre dans les états libres un sentiment hostile au sud. En fin de carrière , John Caldwell Calhoun fit un retour remarqué au premier plan, occupant le poste de secrétaire d'Etat dans le Cabinet Tyler en 1844-1845. Peu avant sa mort, il occupait encore le poste de président de la comission des finances au sénat.

Origines du Parti Whig

Le parti Whig joua un rôle éminent puisqu'il constituait à son époque l'un des deux partis majeurs occupant la scène politique américaine . Rôle important certes mais bref puisqu'il ne pesa sur les évènements que pendant un peu plus de 20 ans (de 1835 à 1856) avant de disparaître dans l'oubli aussi rapidement qu'il n'était arrivé à son apogée.

Le parti Whig emprunte son nom à la tradition politique britannique. En grande Bretagne, les whigs étaient des protestants du XVIIème siecle qui luttaient contre les tendances absolutistes du pouvoir royal. De même, au XIXème siècle aux Etats Unis , à partir de 1832 , les Whigs regroupent dans l'opposition tous les adversaires aux décisions autoritaristes et centralisatrices du "roi andrew". (le président Jackson). Héritiers directs des républicains nationaux, parti au gouvernement sous John Quincy Adams, ils sont partisans d'une souveraineté des états et héritiers en matière économique des doctrines d'Alexander Hamilton : The american System : création d'une banque nationale, établissement de tarifs douaniers, politique conservatrice et publique en matière de vente des terres.

En fait le parti Whig est un conglomérat très éthérogène d'individus venus de quatre horizons différents : Les Nationaux Républicains déjà cités avec Webster et Clay , Les anti- maçonniques de William Wirt, Thurlow Weed particulièrement bien implantés à New York et en Pennsylvanie, les sudistes favorables à la souverainété des états (les Antinullification de J.C. Calhoun) et un autre groupe courammant intitulé "démocrates conservateurs". Les Whigs concourrurent pour la première fois à la présidence en 1836. Bien qu'ils aient pris la précaution de faire appel à une grande figure nationale, héros de la guerre de 1812, ils échouérent assez largement , les démocrates repésentés par Van Buren raflant un maximum de voix de grands électeurs surtout dans l'Ouest nouvellement conquis et dans le sud du Pays. Le vote Whig n'avait vraiment de la consistance qu'en Nouvelle Angleterre et dans le MiddleEast (Ohio, Indiana, Kentucky). En 1840, renversement de la tendance, grâce à la crise de 1837 et à l'impopularité du président sortant, Le parti Whig accède pour la première fois à la presidence en la personne de William Henry Harrison. Hélas, le décès prématuré du président, 31 jours après son investiture fit échouer la mise en place diu programme Whig.

Le vice-président Tyler, qui entrait alors en fonction,, était à l'origine un démocrate passé à la coalition Whig. En de multiples reprises, il utilisa le véto présidentiel pour aller à l'encontre de la décision de son cabinet ou deses secrétaires d'Etat successifs Webster et Calhoun. La première présidence Whig fut donc un échec et elle entraina dans la foulée une victoire du ticket démocrate avec James Knox Polk.

En 1848, puisque les candidats classiques issus de la société civile échouaient régulièrement (Echec de Webster 1836, Echec de Clay 1844), les Whigs firent appel à Zachary Taylor, héros de la guerre du Mexique. Comme en 1840, le succès fut au bout du scrutin mais alors que Webster et Clay étaient favorables au compromis sur la question de l'esclavage dans les nouveaux territoires, le nouveau président était au contraire partisan du mantient de l'union par l'usage de la force si la nécessité s'en faisait sentir. Après le décès de Taylor, celui de Webster et de Clay en trois années (1850-1852), le parti Whig se trouva décapité et sans leader, le président Fillmore étant incapable de tenir le cap face aux vélléités de sécession du Sud. Malgré une nouvelle tentative avec un général héros de la guerre du Mexique, Winfield Scott, la présidence fut définitivement perdue. Avec l'apparition du nouveau parti Républicain et du mouvement Know Nothing, les militants qui n'avaient pas trouvé de réponses satisfaisantes aux principales questions sociales et politiques quittèrent le mouvement pour s'enrôler dans les nouvelles formations.

En 1860, le parti Whig avait disparu.

William Henry HARRISON 1773, Berkeley, Virginia - 5 Avril 1841, Washington DC John TYLER 29 Mars 1790, Charles City County - 18 janvier 1862, Richmond, Virginie

Zachary TAYLOR 24 Novembre 1784 Barbousville, Virginia - 9 Juillet 1850, Washington DC

Millard FILLMORE7 janvier 1800, Fingers Lake, New York - 8 Mars 1874, Buffalo, New York
Sommaire Partis

William P MANGUM

1792, Orange County, STH CAROLINA - 21 juillet 1861

Né dans le comté d'Orange en 1792, Mangum fut diplômé de l'Université de Caroline du NOrd en 1815, etudia le droit et fut admis au barreau en 1817. Il entama une carrière locale à la chambre de basse de son état avant être choisi comme juge de la cour supérieure de justice. En 1823, il fut élu au congrès, servant du premier septembre de cette année-là jusqu'au 18 mars 1826, date à laquelle il demissionna pour reprendre son poste de juge.

De 1831 à 1836, il fut nommé au sénat des Etats Unis comme Whig jusqu'au moment où il démissionna suivant les instructions de sa législature. Il déclina un poste au congrès et reçut la même année (en 1836) les 11 mandats électoraux de la Caroline du Sud dans l'élection présidentielle.

En 1840, les Whigs arrivèrent au pouvoir dans son état et il fut de nouveau envoyé au sénat pour complèter le terme de Bedford Brown, démissionnaire. Il y fut réélu à six reprises, accomplissant son mandat de décembre 1840 jusqu'au 3 mars 1853. Pendant la plupart de sa période parlementaire, Mangum se comporta comme un des principaux leaders du Parti Whig. Cette reconnaissance le fit élire comme Président Pro tempore du Sénat Américain le 31 mai 1842 à la démission du titulaire, Sam Southard du New Jersey.

A la fin de son mandat, en 1853, Mangum se retira de la vie politique. Sa mort survint à la suite d'une dépression nerveuse provoquée par le décès de son fils unique à la première bataille de Bull Run, le 21 juillet 1861.