Thomas JEFFERSON (1743-1826)

Né le 13 Avril 1742 à Shadwell au sein d'une riche famille de virginie, Thomas Jefferson se forma à des disciplines aussi variées que la botanique, le latin , la philosophie, l'histoire et le droit , ce dernier devenant son activité principale puisqu'il fut admis au barreau en 1767. En 1774, il rédigea le célèbre aperçu sommaire des droits en Amérique britannique dont le contenu contestataire l'obligea à le publier anonymement.

Ce fut à lui quil revint tout naturellement de rédiger la proclamation d'indépendance en 1776. Il devint Gouverneur de Virginie de 1776 à 1781.C'est au cours de ce mandat qu'il rédigea le statut de la liberté religieuse interdisant à l'Etat tot financement de l'instruction religieuse. A la mort de sa femme en 1782, Jefferson redevint délégué au congrès puis occupa le poste d'ambassadeur en France de 1784 à 1789 où il assista avec intéret aux premier pas de la Révolution Française . Washington l'appela au cabinet dont il occupa la fonction de secrétaire d'Etat de 1789 à 1794. Après avoir quitté son poste, Jefferson critiqua la bienveillance de l'administration d'Hamilton à l'égard de l'Angleterre. Il accepta sans enthousiasme de représenter l'opposition républicaine à l'élection présidentielle de 1796. Arrivé second de quatre candidats, il fut , selon le système électoral alors en vigueur, nommé vice président de John Adams, le candidat vainqueur du parti fédéraliste. Pendant son mandat, avec l'aide de Madison, il contesta vigoureusement les menées fédéralistes visant à réduire les libertés individuelles et celles des étrangers (sédition Act, Aliens Act) et démontra leur anticonstitutionnalité.

En 1800, Jefferson devint le troisième président des Etats Unis et dut constamment naviguer entre les attaques du partis fédéralistes et les contestations de son propre parti. Il manoeuvra habilement entre ces deux extrèmes, nommant quelques fédéralistes à des postes-clé et refusant toute purge au sein de l'ancienne administration Adams. Pendant son premier mandat, son intérêt constant pour les relations franco-américaines permit l'acquisition de la Louisiane, vastes territoires irrigués par le Mississipi et le Missouri. La politique étrangère du second mandat fut moins réussie. cherchant à convaincre les britanniques à respecter la neutralité américaine sur les mers pendant les guerres napoléoniennes, il persuada le congrès de voter un embargo commarcial à l'encontre de la Grande Bretagne, ce qui eut pour conséquence de pénaliser lourdement l'économie de la Nouvelle Angleterre.

En 1809, à la fin de son mandat, Jefferson se retira à Monticello où il vecut jusqu'à sa mort le 4 juillet 1826, correspondant avec John Adams sur les graves problèmes politiques et constitutionnels. Curieusement cette date correspond au cinquantième anniversaire de la déclaration d'indépendance. CE jour là également mourut John Adams.

CABINET

Secretary of State
James Madison (1801-1809)
Secretary of the Treasury
Samuel Dexter (1801)
Albert Gallatin (1801-09)
Secretary of War
Henry Dearborn (1801-1809)

Attorney General
Levi Lincoln (1801-04)
John Breckinridge (1805-06)
Caesar A. Rodney (1807-09)
Secretary of the Navy
Benjamin Stoddert (1801)
Robert Smith (1801-09)

J. Madison
B. Stoddert
A. Gallatin
Sam Dexter
Galerie Thomas Jefferson
Clique sur l'image
Prenez la pose !