William Henry HARRISON

(1773-1841)

Né en 1773, à Berkeley, Virginie, William Henry Harrison appartenait à l'aristocratie des planteurs du Sud. Il fit des études classiques et étudia l'histoire au Hampden Sydney College puis entama des etudes de médecine à Richmond.Changeant soudainement d'intérêts, il s'engagea dans le premier régiment d'infanterie de l'armée regulière et s'illustra dans la guerre contre les indiens en tant qu'aide de camp du général "Mad Anthony" Wayne.

Après sa démission de l'armée en 1798, il devint secrétaire du territoire Nord Ouest et fut son premier délégué au congrès. En 1801, il fut nommé gouverneur du teritoire de l'Indiana pour une période de douze ans. Sa tâche consista à obtenir des concessions pour les pionniers et à les défendre contre les ripostes indiennes. La menace contre les concessions devint sérieuse à partir de 1809 surtout lorsque Tecumseh et son frère le prophète commençèrent à fédérer les tribus. En 1811, Harrison eçut l'autorisation de passer à l'offensive. Malgré des pertes importantes, il remporta une victoire à Tippecanoe River. Malgré ce revers, les indiens terrorisèrent de nouveau la frontière. Prenant le commandement de l'armée du Northwest avec le rang de Brigadier Général, Harrison mena une nouvelle offensive et defit les forces combinées des anglais et des indiens au Nord du Lac Erié, le 5 Octobre 1813, tuant le chef Tecumseh.

Après cela, en 1814, Harrison retourna à la vie civile.Il occupa des fonctions locales au sénat de son état puis franchit une nouvelle étape en devenant sénateur de l'Ohio de 1825 à 1828. A la recherche d'un héros national, les Whigs lui confièrent la candidature en 1836 où il essuya un premier échec puis en 1840 où il fut couronné de succès. Bien qu'il obtint une faible majorité en voix (moins de 150 000), il engrangea les suffrages des grands électeurs (234 à 60). Quand il arriva à Washington en Février 1841, Harrison confia le discours inaugural à Daniel Webster. On dit qu'il assista à ce discours tête nue alors que le temps était particulièrement rigoureux. Toujours est-il qu'il prit froid et qu'il mourut d'une pneumonie à peine un mois après son entrée en fonction, etant le premier président à décéder dans l'exercice de ses fonctions. Sa disparition scellait aussi l'enterrement du programme Whig.

CABINET

Secretary of State
Daniel Webster (1841)
Secretary of the Treasury
Thomas Ewing (1841)
Secretary of War
John Bell (1841)
Attorney General
John J. Crittenden (1841)
Postmaster General
Francis Granger (1841)
Secretary of the Navy
George E. Badger (1841)

Galerie William Henry Harrison
Clique sur l'image