John Quincy ADAMS

(1767-1848)

Né à Braintree (aujourd'hui Quincy), Massachussetts, John Quincy Adams était le second enfant et le fils ainé de John Adams qui fut le second président des Etats Unis. Il fut éduqué sous la tutelle de son père et de sa mère, l'énergique Abigail Adams. Son enfance fut bercé par le leitmotif que lui aussi assurerait les plus hautes fonctions et que l'avenir du pays reposerait un jour sur ses épaules. Le jeune Adams entama sa carrière de diplomate aux Pays Bas où sa parfaite maitrise de la langue hollandaise et française le qualifiait pleinement pour cet emploi.

En 1800, la même année où son père fut battu à la présidentielle par Jefferson, il rentra au Etats Unis.En 1802, les leaders fédéralistes, impressionnés par ses performances en tant que Diplomate et en sa qualité de fils de John Adams, l'aidèrent à emporter le siège de sénateur de l'Etat. Peu de temps après, en 1803, il concourrut avec succès au sénat des Etats Unis. Il en fut d'ailleurs le seul sénateur fédéraliste à voter pour l'achat de la Louisiane. En 1809, il reprit sa carrière de diplomate en Russie, nommé par le président Madison. Il participa à l'élaboration du traité de Gand, mettant fin à la guerre entre les Etats Unis et l'Angleterre.

En 1817, Jhon Quincy Adams participa au cabinet Monroe en qualité de Secrétaire d'Etat. Il prit ses fonctions à un moment crucial de l'histoire américaine : le pays était en pleine expansion économique et territoriale. Pour la première fois dépuis sa fondation, elle n'était pas en conflit avec un pays européen, parce que l'Europe elle-même était en paix. Le premier problème auquel fut confronté le nouveau secrétaire d'Etat fut le conflit qui opposa les Etats Unis à l'Espagne dans l'affaire de la Floride en 1817. Adams soutint Andrew Jackson dans son action et fut le seul membre du cabinet Monroe à soutenir qu'il n'avait pas outrepassé les ordres. Il soutint que la responsabilité du conflit devait être porté par la faible administration de la Floride par l'Espagne. Il persuada donc son interlocuteur à céder la Floride aux Etats Unis. Fatiguée par les conflits en Amérique, l'Espagne souscrit à la demande d'Adams contre un dédommagement financier.

En 1824, Adams fut candidat à l'élection présidentielle contre Andrew Jackson, le héros de la guerre de 1812, William H. Crawford de géorgie et Henry Clay du Kentucky.

Malgré une situation compromise, Adams trouva en Henry Clay un allié de poids qui lui permit de retourner la situation à la chambre des représentants et de devenir ainsi le sixième président des Etats Unis.La présidence d'Adams ne fut pas des plus brillantes. Plus occupé par les préoccupations humaines que par les joutes politiques, il améliora les routes, les canaux et les écoles. Les tarifs douaniers de 1828 lui aliénèrent les sympathies du Sud. Aussi fut-il largement battu par Jackson à l'élection présidentielle. Il rentra dans le Massachussetts, accepta un poste à la chambre des représentants qu'il occupa sans discontinuer de 1831 à 1848, date à laquelle il mourut, victime d'un accident en plein congrès.

C'est sur cette dernière période, bien qu'elle ne soit pas la plus importante eut égard à la fonction occupée, que nous voudrions revenir parce que c'est à ce moment-là que John Quincy Adams donna la pleine mesure de son talent, son éloquence et sa pugnacité.

En 1831, après un an et demi de mise à l'écart, Adams accepta la proposition de ses concitoyens du Massachusetts de sièger à la chambre des réprésentants à condition de pouvoir y agir selon sa conscience. 18 années durant, ils lui renouvelèrent leur confiance.

A la chambre, Adams se fit le champion du droit de pétition. La plupart de celles-ci provenaient de citoyens qui protestaient contre la survivance de l'esclavage. Or Calhoun et les démocrates du sud en général avaient fait adopté un texte de loi appelé "Gag Rule" interdisant d'en aborder le sujet à l'assemblée. Faisant fi de ce texte, Adams continua à présenter un nombre croissant de pétitions chaque année et finit par en obtenir l'abrogation en 1837.

En 1839 , à 72 ans passés, L'ancien président qui avait hérité du surnom de "vieil homme éloquent", défendit devant la cour supprême le cas des esclaves mutinés de l'Amistad et obtint leur relaxe et leur reconduite en Sierra Leone, leur pays d'origine .

Enfin en 1843, devant la politique d'obstruction menée par Tyler grâce à l'usage systématique du véto, Adams demanda à la chambre d'entamer contre le président la procédure de destitution de l'impeachment. Le coup échoua mais cela démontra, si besoin était, l'influence de l'ex-président au sein de son parti.

CABINET

Secretary of State
Henry Clay (1825-1829)
Secretary of the Treasury
Richard Rush (1825-29)

Secretary of War

James Barbour (1825-28)
Peter B. Porter (1828)
Attorney General
William Wirt (1825-29)
Secretary of the Navy
Samuel L. Southard (1825-29

Clique sur l'image
Galerie John Quincy Adams