Francis GRANGER (1792 -1868)

Représentant de New York au Congrès (1835-1837) puis (1839-1841)

Postmaster Général dans le Cabinet Harrison

Représentant de New York (1841-1843)

Membre de la Comission pour la paix (1861)

Partis : National Republicain, Anti Mason, Whig, Silver Gray

Francis Granger naquit à Suffield, comté de Hardford, dans le Connecticut le premier décembre 1792. Il était le fils de Gedeon Granger qui occupa pendant plus de treize ans (1801-1814) le fauteuil de Postmaster général des Etats Unis dans les cabinets de Jefferson et Madison. Tout naturellement, le jeune Francis s'orienta vers les études juridiques, reçut son diplôme de Yale et devint membre du barreau de l'Ontario lorsque son père déménagea à la fin de son mandat pour s'installer à Canandaiga, dans l'état de New York.

A de nombreuses reprises, il représenta le comté de l'Ontario à la législature de New York. Par deux fois (1830, 1832), il fut candidat au poste de Gouverneur sous la bannière du parti anti-mason. Dans les deux occasions , il fut battu par une courte majorité démocrate. En 1836, le parti Whig ayant décidé de mener plusieurs candidatures régionales pour l'élection présidentielle, il fut choisi pour le poste de vice-président sur deux tickets, l'un avec William Harrison, l'autre avec Daniel Webster. Il récolta 77 mandats de grands élécteurs. Personne n'ayant obtenu la majorité pour la vice-présidence, un tour supplémentaire fut nécéssaire devant le sénat conformément aux dispositions du douzième amendement. Granger fut défait par Richard Mentor Johnson.

En 1841, à l'accession du général Harrison à la présidence, Granger fut choisi pour entrer dans le cabinet en tant que Post master général. Son passage y fut bref en raison de la démission collective du cabinet suite au décès du président. Après un dernier mandat au congrès, il entra dans la vie privée et stationna dans une semi retraite, ce qui ne l'empêcha pas d'intervenir dans les grandes occasions et sur les grands faits de société.

Il se positionna désormais comme un des grands leaders des conservateurs à l'intérieur du parti Whig. Il chapeauta un groupe de politiciens au sein duquel on trouvait William B. Preston, John Crittenden, lawrence Abbott, John Bell, Edward Everett, Washington Hunt (les silver grays). Il cultiva l'amitié d'Henry Clay et de Daniel Webster, appuya toutes les solutions de compromis, multiplia les appels à l'union et au respect de la constitution et prit position contre les progressistes comme Seward ou Stevens.

En 1861, il apparut un dernière fois sur la scène en tant que membre de la comission de la paix qui tenta vainement de désamorcer le conflit civil sur le point de s'enclencher

Granger se retira dans ses propriétés à Canandaigua et mourut le 28 Août 1868..