William Henry Seward naquit en 1801 à Florida, dans le comté d'Orange, Etat de New York. Son père, un immigrant gallois pratiquait la médecine tout en menant de larges activités commerciales. Très studieux, Seward obtint son diplôme du college en 1820 et s'orienta vers des études juridiques. Admis au barreau à Utica en 1822, il s'installa l'année suivante à Auburn, dans l'état de New York. En 1824, il rencontra pour la première fois Thurlow Weed avec qui il allait se lier toute sa vie durant par une longue amitié personnelle et politique.

Il commença sa carrière politique au Parti National Républicain en 1827 et fut un soutien actif dans la campagne pour la réelection du président Quincy Adams. Après l'échec de ce dernier, on le retrouva dans les rangs des anti-maçons où le parrainage efficace de Thurlow Weed lui permit de briguer avec succès un poste au sénat de New York de 1830 à 1834.

En 1838, grace à une alliance entre le parti Whig et l'Albany Regency, Seward postula avec succès pour le poste de Gouverneur de New York qu'il occupa pendant deux législatures (1838-1842). En 1843, il marqua une pause dans sa vie publique .

En 1849 , Seward entama une longue période de douze années au sénat US . Il s'y montra particulièrement actif comme militant antiesclavagiste. Après la disparition du parti Whig , Seward adhéra au parti Républicain et soutint naturellement la candidature du général Fremont à la présidentielle de 1856.

En 1860, Seward se présentait comme le favori à la nomination républicaine mais il ne put assurer la majorité des deux-tiers des délégués et il laissa la main à Abraham Lincoln. Pour prix de son soutien, il occupa le poste de secrétaire d'Etat pendant 8 ans (1861-1869).

Le 14 Avril 1865, le même jour que le Président Lincoln, William Seward fut victime de la part de Lewis Payne Powell d'un attentat à l'arme blanche qui lui provoqua de graves blessures. Après une longue convalescence, il reprit son poste et fut le principal artisan de l'achat de l'Alaska à la Russie en 1867.

Deux ans après cette date, Seward se retira définitivement de la vie politique.

William Henry SEWARD

(1801-1872)

Secrétaire d'Etat de 1861 à 1869 sous les administrations des présidents Lincoln et Andrew Johnson

Candidat Malheureux à la nomination lors de la convention nationale Républicaine de 1860 à Chicago (Illinois)

Partis: AntiMason, Whig puis Républicain

Prenez la pose !