CONVENTION WHIG DE 1839
Thurlow WEED

LES CANDIDATS WHIGS

Henry CLAY, 62 ans, Sénateur du Kentucky, Ancien Secrétaire d'Etat sous John Qu. Adams, Winfield SCOTT, 53 ans, An. négociateur avec les anglais sur les incidents frontaliers de 1838 William H. HARRISON, 66 ans, Général, Héros de la guerre de 1812 contre les Anglais

LES HOMMES-CLES DE LA CONVENTION

Thurlow WEED, 43 ans, de la délégation de New York, en fait le patron silencieux du parti Thaddeus STEVENS, 47 ans, Leader d'une délégation-clé de la convention, la Pennsylvanie Daniel WEBSTER, 57 ans, décide de ne pas entrer dans la course, voyage en Europe.

Les rennes de la convention qui s'ouvrait en 1839 dans une ancienne église d'Harrisburg étaient tenus par les anciens anti-maçons à la tête desquels Thurlow Weed jouait le rôle de manipulateur en chef. La consigne était d'utiliser tous les moyens pour empêcher Henry Clay d'accéder à la nomination et libérer ainsi la voie au général William Harrison.

Dans un premier temps, Weed obtint l'accord des deux principaux rivaux Winfield Scott et Daniel Webster, ce dernier s'engageant à ne pas se présenter. En muselant les deux principales délégations , New York et la Pennsylvanie, sans le soutien desquels le succès de la candidature de Clay devenait hautement improbable, Weed avait réalisé le plus gros de son programme. Pour assurer la concrétisation de ses objectifs, il fit modifier la procédure de vote, mettant en place la "unit rule", chaque délégation parlant d'une seule voix , en remplacement de la règle de deux-tiers de votants. Clay étant quasiment éliminé , Webster ne se présentant pas, il restait à règler le cas Winfield Scott.

Tous les partisans de Scott n'étaient pas corrompus et certains souhaitaient véritablement le succès de leur favori , notamment en Virginie. Les deux généraux Harrison et Scott étaient en effet tous deux originaires de cet état. Tous deux y étaient également populaires et les choix n'étaient pas encore définitifs pour certains délégués. Or, quelques temps auparavant , Scott avait écrit à Francis Granger, délégué de New York pour encourager les sentiments anti-esclavagistes dans son état. C'était un courrier privé mais Granger transmit la lettre à Stevens, ancien anti-maçon et chef de la délégation de Pennsylvanie, lui en laissant le choix pour son libre usage. Stevens s'arrangea pour en rendre le contenu public, faisant pencher définitivement le vote des délégués de Virginie du côté d'Harrison.


Pas de surprise, l'unique tour de scrutin accorda 148 voix à Harrison, 90 à Clay, 16 seulement à Winfield Scott. La vice-présidence revint à John Tyler, un des plus ardents supporters de la candidature de Clay. Weed espérait ainsi atténuer les blessures occasionnées dans le clan Clay par toutes les passes d'armes.