Th. HENDRICKS
Samuel RANDALL

LES CANDIDATS DEMOCRATES

Thomas F. BAYARD, Sénateur du Delaware, Ancien membre de la commission de 1877 Samuel J. RANDALL, 52 ans, Speaker de la chambre des représentants, de Pennsylvanie Winfield Scott HANCOCK, 56 ans, de Pennsylvanie, ancien général de l'Union, nominé en 68 Stephen J. FIELD, membre de la comission de 1877, membre de la cour suprême des USA Henry B. PAYNE, 70 ans, Représentant de l'Ohio , ancien membre de la commision de 1877 William R. MORISSON, 55ans, Représentant de L'Illinois

Allen G. THURMANN, 67 ans,Sénateur de l'Ohio, Ancien membre de la commision de 1877 Thomas A. HENDRICKS, 61 ans, Ancien Sénateur et Gouverneur de l'Indiana

NON CANDIDAT

Samuel Jones TILDEN, 66 ans, Candidat malheureux à l'élection présidentielle de 1876

Les démocrates avaient convoqué leur convention à Cincinnati dans l'Ohio, le 22 Juin 1880. Sam Tilden, le candidat malheureux de 1876 n'était pas officiellement candidat mais il n'avait fait aucune annonce dans ce sens . Son indécision rendait la competition extrêmement ouverte : dix -neuf candidats étaient officiellement nominés au premier tour.
Premier Scrutin
Score
Winfield S. Hancock
171
Thomas F. Bayard
153,5
Henry B. Payne
81
Allen G. Thurmann
68,5
Stephen J. field
65
William R. Morrison
62
Thomas A. Hendricks
49,5
Samuel J. Tilden
32
Samuel J. Randall
6
W. MORRISSON

Avant le second tour, Tilden annonça qu'il se retirait officiellement de la course. Ses partisans se reportèrent alors de Field, qui jouait le rôle de cheval de troie au premier tour, à Sam J. Randall qui passa de 6 à 128 bulletins. Quoi qu'il en soit, le principal bénéficiaire du second tour fut encore Hancock qui continua à caracoler en tête avec 320 Bulletins. Bayard se maintenait à un bon niveau, 112 bulletins et la troisième place. Hancock semblait cependant encore éloigné de l'investiture, la majorité nécéssaire étant fixée à 492. C'est le moment que choisit la délégation du Wisconsin pour modifier son vote , entrainant dans sa foulée toute une cascade de rectifications. L'ensemble des modifications ayant été enregistrées, le president de séance , John W. Stevenson, du Kentucky annonca officiellement la nomination de Winfield Hancock avec 705 voix.

A la suite, on procéda à la nomination du vice-président : le seul candidat, William E. English, de l'Indiana fut élu par acclamation.

Deuxième Scrutin (après modifications)
Score
Winfield S.Hancock
705
Thomas A. Hendricks
30
Thomas F. Bayard
2