Winfield Scott HANCOCK (1824-1886)

Etat d'origine: New York

Militaire, général commandant les troupes de l'Union pendant la guerre de sécession

Candidat malheureux à l'élection présidentielle de 1880 sous l'étiquette démocrate, perdue contre James Garfield

 

Militaire de Carrière, Winfield Hancock obtint son diplôme de West Point en 1844. Il servit pendant la guerre du Mexique sous les ordres de Zachary Taylor et Winfield SCott. Peu de temps après, il participa aux engagements lors de la guerre contre les séminoles et aux opérations de maintien de l'ordre lors des incidents de frontière au Kansas dans les années 55.

Il serait fastidieux d'énumerer tous les états de service du général Hancock lors de la guerre civile. Disons simplement qu'il fut présent sur pratiquement tous les engagements majeurs du théâtre du conflit. Il commanda le deuxième corps d'Armée de Gettysburg à Burgess Mill, il était à Reams Station où il subit sa plus grande défaite en tant que commandant. Vers Novembre 1864, il demissiona de son commandement pour organiser le Premier Corps de Vétérans et il dirigea le département de Virginie Occidentale jusqu'à la fin de la guerre.

Sa carrière militaire n'en fut pas moins finie pour autant. Hancock servit dans les guerres indiennes et occupa divers postes de commandement dans le cadre de la reconstruction. Jusqu'à la fin de sa vie, il appartint aux cadres de l'armée et lorsqu'il mourut en 1886, il était encore en poste à Governor's Island à New York.

Très tôt, les démocrates considérèrent qu'il était l'homme de la situation pour reconquérir la présidence sur les républicains. Ils en firent un nominé potentiel dès 1864. En 1868, il fut à deux doigts de remporter l'investiture mais ne réussissant pas à assurer la majorité des deux tiers, il dut laisser la place à Seymour. En 1876, Hancock fut encore présent pour obtenir une pluralité de suffrage mais il dut attendre 1880 pour enfin toucher au but.

Lors de l'élection présidentielle, Hancock réalisa un score honorable, rivalisant avec son rival républicain Garfield en ce qui concerne le vote populaire ( seulement 9500 voix d'écart) mais étant largement battu en ce qui concerne la capture de voix de grands électeurs (155 contre 214).

Après son échec, Hancock se retira de la vie politique.