Or, ce dernier était celui qui disposait du plus d'influence à la chambre, occupant dans cette assemblée le poste de speaker. Il était donc celui qui était le plus en mesure de faire gagner n'importe quel candidat restant : Andrew Jackson, du Tennesse, John Quincy Adams, du Massachusetts, et William Harris Crawford, de l'état de Géorgie.

La veille du Scrutin, une rencontre eut lieu entre Henry Clay et John Quincy Adams au cours de laquelle le speaker de la chambre décida qu'il accorderait son soutien au candidat Adams. Le résultat fut sans coup férir : Adams fut élu au premier tour de scrutin à une assez large majorité. Pour prix de son "accord", Henry Clay était nommé secrétaire d'Etat. Il va de soi que les deux candidats perdants parlèrent de " marchandage " et de corruption. Henry Clay eut beaucoup de mal à faire admettre son point de vue qui était que la politique d'Adams était celle qui se rapprochait le plus de ses vues personnelles.

Quoi qu'il en soit, Andrew Jackson entra dans une opposition résolue à la politique du nouveau président . Quant à Clay, homme reconnu pour ses aptitudes remarquables comme négociateur politique, il échoua à nouveau à deux reprises pour la présidence, en 1832 contre Jackson et en 1844 contre James Polk.

Or, il n'en fut rien.Le résultat des urnes donnait un avantage certain à Andrew Jackson aussi bien au niveau des suffrages populaires (47 000 voix d'avance) que du vote des grands électeurs (+15). Le système électoral en vigueur du temps des trois premiers présidents eût accordé la victoire à Jackson.

Le 12 ème amendement, entré en vigueur en 1804, changeait les dispositions du vote en faveur de l'élection du président. Désormais, en l'absence de majorité déclarée, la chambre des représentants devait voter pour choisir le vainqueur. Seuls les trois candidats arrivés en tête étaient sélectionnés. De ce fait, Henry Clay se retrouvait hors course pour la présidence.

John Q.ADAMS-JC CALHOUN 108 540 voix - 84 Mandats
Andrew JACKSON-J. CALHOUN 153 544 voix - 99 Mandats
Henry CLAY-Nathan SANDFORD 47 136 Voix , 37 Mandats
W.H CRAWFORD-Nath MACON 46 618 voix - 41 Mandats
Pour l'élection de 1824, le favori logique semblait être John Quincy Adams. En effet, de nombreux américains pensaient qu'il all a it suivre la voie tracée par deux de ses prédécesseurs, James Madison et James Monroe : d'abord secrétair e d'état pendant deux législatures avant d'accéder ensuite à la présidence.
Résultats par Etat
CAUCUS 1824