James Knox POLK- G.M DALLAS Ticket Démocrate ,179
H.CLAY - T.FRELINGHUYSEN Ticket Whig 105 mandats

Date : Les électeurs votent le 7 décembre 1844.

États participant à l'élection : 26 (275 mandats). Les 26 États ayant participé aux élections de 1836 et de 1840 : Alabama, Arkansas , Caroline du Nord, Caroline du Sud, Connecticut, Delaware, Georgie, Illinois, Indiana, Kentucky, Louisiane, Maine, Maryland, Massachussets, Michigan, Mississipi, Missouri, New Hampshire, New Jersey, New York, Ohio, Pennsylvanie, Rhode Island, Tennessee, Vermont, Virginie.

Procédure : Les électeurs sont tous désignés par le vote populaire. Dans les États fondateurs les restrictions au droit de suffrage disparaissent peu à peus et dans les nouveaux États le suffrage universel a été établi. Les électeurs présidentiels se réunissent dans la capitale de chaque État pour voter, mais en application du XIIe amendement, ratifié le 15 juin 1804, ils doivent voter séparément pour la présidence et pour la vice-présidence. Le résultat du scrutin est ensuite transmis au président du Sénat qui procède au décompte des votes en présence des membres du Sénat et de la Chambre des représentants. Pour être élu, le candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages des électeurs.

La convention démocrate devait théoriquement nommer Van Buren mais ce dernier ne put rassembler sur son nom les deux tiers des mandats requis pour obtenir l'investiture. Finalement, au neuvième tour de scrutin, elle élut un quasi-inconnu (dark horse) du nom de James Polk. Le programme démocrate prévoyait principalement l'annexion du Texas, la réoccupation de l'Oregon ainsi que la résurrection de la banque des Etats Unis. La convention Whig nomma Henry Clay à l'unanimité.

En entamant la campagne de bonne heure, Clay pensait obtenir une facile victoire. Mais son opposition à l'annexion du Texas lui coûta le soutien du Sud, tandis que l'émergence d'une troisième candidature, celle de L'anti -esclavagiste Birney, lui occasiona suffisemment de dommages dans les états du Nord. En conséquence, cette campagne marquée pour la première fois par les attaques personnelles tourna nettement à l'avantage du candidat démocrate en ce qui concerne l'obtention des mandats de grands électeurs. Le scrutin populaire fut serré : seuls 30 000 suffrages séparaient les 2 candidats sur un total de 2 600 000 bulletins.

ELECTION DE 1844
CONVENTION DEMOCRATE DE 1844
J.G BIRNEY Liberty, Aucun