Daniel S. DICKINSON 1800-1866

Lieutenant-Gouverneur de New York 1843-1844

Sénateur de 1844 à 1851

Candidat malheureux à la nomination de vice président en 1864 sous l'étiquette de démocrate de guerre.

Daniel Dickinson est né à Goshen, dans le Connecticut, mais dès qu'il eut 7 ans, il émigra avec sa famille à Guilford, dans l'état de New York où il suivit des études à l'école publique. Après de nombreux petits métiers, il fit son droit à Norwich et il fut admis au barreau en 1828. SEs nombreuses prédispositions, son esprit analytique et ses dons d'orateur le convainquirent d'entrer en politique.

Il adhéra au Parti Démocrate, en fut un des leaders de la partie conservatrice appelée "Hunkers". Après une carrière locale (1834-40), il postula avec succès à la fonction de lieutenant-gouverneur (1842) puis fut élu au sénat des Etats Unis (1844-1851). Durant cette période, Dickinson se fit remarquer par ses prises de position résolument conservatrices en faveur de l'annexion du Texas, du Territoire de l'Oregon.

Ayant pris de l'importance et occupant la présidence du Comité des Finances, il s'opposa au Wilmot Proviso, parla en faveur de l'expansion de l'esclavage dans les territoires nouvellement conquis et appuya la thèse de la souveraineté des états en matière de décision. La scission entre "Hunkers" et Barnburners" (progressistes anti-esclavagistes) au sein du parti démocrate le priva d'un second terme au sénat. Dickinson retourna donc à la pratique de la loi, déclinant tous les postes qui lui étaient proposés par l'administration Pierce.

En 1860, il soutint la candidature du démocrate du sud, John Breckinridge et critiqua les républicains du nord pour leur rôle dans le déclenchement de la sécession. Toutefois, malgré toutes ses déclarations antérieures proches des états du sud, il se rangea avec les démocrates de guerre, soutenant l'effort de guerre et coopérant avec l'adminstration Lincoln chaque fois que cela était possible.Il pronnça de nombreux discours en faveur du recrutement de troupes pour l'union.

Ce revirement le mit en position de favori à la fois pour le poste de gouverneur de l'état de New York et pour le siège de sénateur mais d'anciennes rivalités politiques et des rancunes personnelles l'empèchèrent de concrétiser ses aspirations. On parla avec insistance de sa candidature comme vice-président sur le ticket Lincoln, ce qui en aurait fait un président en puissance compte-tenu des évènements de 1865. Il n'en fut rien. Finalement la convention lui préféra Andrew Johnson, avec les conséquences que cela entraina.

Dickinson mourut en 1866 alors qu'il occupait le poste de procureur du district sud de New York, poste auquel il avait été désigné l'année précédente par le président Lincoln.