John Cabell BRECKINRIDGE (1821-1875)

Représentant du Kentucky (1851-1855)

Vice-Président des Etats Unis d'Amérique sous le Président Buchanan (1857-1861) Candidat Malheureux à l'élection de 1860

Sénateur du Kentucky (1861) Secrétaire à la guerre dans le Cabinet Jefferson Davis (1865)

Né à Lexington, dans le Kentucky, en 1821, il était le petit-fils de john Breckenridge, ancien sénateur américain et attorney général dans le Cabinet Jefferson. Il se consacra à l'étude de la loi et après un court séjour à Burlington dans l'Iowa, il s'installa à Lexington pour y pratiquer sa profession avec succès.

Après avoir servi comme major dans le conflit mexicain à la tête de volontaires et occupé pendant deux années (1849-51) un siège dans le corps législatif du Kentucky, Breckinridge atteignit enfin la notoriété en remportant l'élection à la chambre des représentants des Etats Unis. Comme sa circonscription était historiquement détenu par les Whigs, il se retrouva propulsé comme un des leaders du parti democrate dans son état. Son aura ne fit que grandir lorsqu'en 1856 il fut choisi comme co-listier de James Buchanan par la convention nationale. Le ticket ayant remporté la victoire, il occupa les fonctions de vice président à Washington.

En 1859, il fut élu sénateur du Kentucky, poste qui devint seulement effectif à la fin de son mandat de vice-président. Homme extrèmement prudent, Breckenridge évita de s'engager dans toute polémique ce qui ne l'empêcha pas de soutenir qu'aucune constitution ne pouvait. rendre l'esclavage illégal. De ce fait, il se trouva être le candidat naturel qui approchait le plus des idées du sud profond. Lors de l'élection présidentielle de 1860, il recueillit plus de 854 000 voix, 18,2% du vote populaire, 11 étatset 72 mandats de grands électeurs. Avant la mise en place de la nouvelle administration républicaine, Breckinridge chercha à obtenir des garanties constitutionnelles sur l'esclavage dans le but d'interrompre le processus de la sécession. Ayant échoué dans sa tentative, il encouragea le Kentucky à rejoindre les rangs de la Confédération.

Lorsque le Kentucky resta fidèle à l'Union, Breckenridge essaya de monter un gouvernement rival et accepta le grade de Brigadier Général dans les troupes de la confédération. Ces deux actions lui valurent l'exclusion du sénat américain avec le titre de traitre. Pendant la guerre civile, il prit une part active sur les champs de bataille et obtint le grade de Major General. En 1865, il participa au dernier cabinet de gouvernement de la confédération en tant que secrétaire à la guerre. Dès la capitulation, Breckenridge s'enfuit en Europe. Le président Grant lui accorda le pardon.

Breckindridge mourut à Lexington en 1875.