George CLINTON (1737 -1812)

Candidat Malheureux à la présidence contre George Washington en 1788 et 1792

Candidat Malheureux à la présidence contre John Adams en 1796

Candidat Malheureux à la présidence contre James Madison en 1808

Vice Président des Etats Unis d'Amerique (1805-1812)

George Clinton était né le 26 juillet 1739, à Little Britain, New York. Il servit d'abord dans les guerres indiennes et contre les Français. Il pratiqua la loi et sa réputation naissante lui ouvrit les portes de l'assemblée de New York. Dans le conflit avec l'Angleterre, il se positionna comme un radical impétueux, ce qui lui valut d'entrer au second congrès continental. Cependant sa nomination comme brigadier général de la milice en 1775 ne lui permit pas d'être présent lors de la signature de la déclaration d'indépendance.

En 1777, Clinton effectua son retour à la politique en devenant le premier gouverneur de l'état de New York. Dix huit années passées à son poste (1777-1795) lui permirent de constituer une puissante machine politique et d'accéder au respect de ses concitoyens pour sa gestion compétente et astucieuses des affaires. Pensant qu'un gouvernement fort serait un atteinte au pouvoir des états, il se montra un opposant farouche à la nouvelle constitution et fit tout ce qui était en son pouvoir pour en retarder la ratification. Ce ne fut que lorsque les neufs états nécéssaires eurent signé qu'il en consentit l'approbation par l'état de New York.

Dans les années 90, Clinton entama son parcours avec les Démocrates Républicains. Il demissionna de son poste de gouverneur en 1795 mais il y fut de nouveau élu en 1801. En 1804, il accepta de figurer sur le ticket démocrate républicain en compagnie de Jefferson et devint vice-président des Etats Unis. Echouant dans ses ambitions présidentielles en 1808 (il n'obtint que 6 voix de grands électeurs), il renouvela son bail de vice-président, cette fois-ci aux côtés de James Madison.

Il mourut le 20 Avril 1812, quelques mois avant le terme de son second mandat.