Gerald R. FORD (1913-2006)

homme d'État américain, 38e président des États-Unis d'Amérique.

Né à Omaha (Nebraska), le 14 juillet 1913, Leslie King Jr fut adopté par le second mari de sa mère et prit alors son nom. Il grandit à Grand Rapids, suivit des études d'économie et de sciences politiques à l'Université du Michigan.Il entama alors une carrière sportive au cours de laquelle il récolta le titre de MVP (meilleur joueur) de la deuxième division nationale de football américain en 1934.

Il fut admis au barreau en 1941 et commença la pratique du droit à Grand Rapids. Mobilisé en 1941, il servit comme officier dans la Navy pendant 4 ans dont deux à bord du porte-avions "USS Monterrey".Il fut libéré en 1945 avec le grade de Lieutenant Commander.

En 1948, il se lança dans la politique sous l'étiquette républicaine, en postulant une place à la chambre des représentant. Ford conquit ainsi la cinquième circonscription du Michigan, réputée plutôt conservatrice, composée en majorité de descendants d'émigrés hollandais et partagée entre le tissu urbain et la campagne.

Élu à la Chambre des représentants pour le Michigan et constamment réélu jusqu'en 1973, il devint en 1965 le leader des républicains à la chambre et se signala par ses positions conservatrices, notamment en matière sociale.

Après la démission de Spiro Agnew, il fut appelé à la vice-présidence par le président Nixon. Lorsque le scandale du Watergate accula ce dernier à la démission, Ford lui succéda à la présidence, devenant ainsi le premier titulaire de cette charge à n'avoir été élu ni à la présidence ni à la vice-présidence, depuis la création des États-Unis. Durant son bref mandat, il s'efforça de promouvoir l'apaisement du climat politique, mais fut critiqué pour avoir accordé une grâce complète à Richard Nixon, l'exonérant ainsi de toute poursuite judiciaire dans l'affaire du Watergate. Confronté à l'extension de la crise économique, il mena une politique d'inspiration libérale. En matière de politique étrangère, il poursuivit, avec Henry Kissinger à la tête de la diplomatie, l'action de son prédécesseur visant à établir la détente avec l'Union soviétique, signa en 1975 les accords d'Helsinki, mais fut parfois jugé insuffisamment énergique face à l'extension des régimes de type marxiste en Amérique centrale et en Asie du Sud-Est. Candidat à l'élection présidentielle de 1976, il fut battu par Jimmy Carter.