Hugh L. WHITE 1773-1840

Etat d'origine :Caroline du Nord (naissance), Tennessee (carrière politique). Chef de la cour suprême de justice du Tennessee

Sénateur du Tennessee de 1825 à 1840.

Candidat Malheureux sous l'étiquette Whig à l'election de 1836 perdue contre Martin Van Buren

Hugh Lawson White,homme de loi et leader politique, est né dans le Comté Iredell, Caroline du Nord.. Il fut sénateur américain du Tennessee durant la période 1825-40 et plus tard candidat à la présidence américaine en 1836.

Il commença à pratiquer la loi à Knoxville en 1796 et devint en vue dans des affaires du Tennessee, occupant plusieurs postes importants tels que juge de la cour d'état supérieure, président de la Cour suprême d'état, président de la Banque d'Etat et le sénateur d'état pour plusieurs termes.

Sa carrière prit une ampleur nationale au cours de sa période au service du sénat des Etats Unis. Comme Jeffersonien et Démocrate Jacksonien ,il s'opposa à l'administration de John Quincy Adams et approuva la politique d'Andrew Jackson jusqu'à 1834, date à laquelle il rompit pour apporter son soutien provisoire à Martin Van Buren. Comme un des leaders démocrates, il assura la poste de president pro tempore pendant la vacance provoquée par la démission du vice-président Calhoun.

En février 1835, le discours de White en faveur d'une limitation du pouvoir exécutif, considéré comme une attaque de l'administration démocrate contribua à élargir le fossé entre lui et ses anciens partenaires Dans l'élection présidentielle de 1836, White concourrut comme indépendant avec le soutien du parti Whig.Il remporta les mandats électoraux de deux états : le Tenessee et la Géorgie sans pouvoir empêcher Van Buren de remporter confortablement l'élection .

Sa forte conscience, son intégrité politique et ses manières douces lui avaient gagné un large respect. Aussi démissionna-t-il du Sénat en 1840 lorsque la législature du Tennessee lui envoya des instructions auxquelles il s'estima incapable d'obéir.
Les Whigs et le général Harrison lui demandérent de figurer sur le ticket présidentiel pour l'année 1840 mais estimant sa santé trop précaire, il se retira à Knoxville où il mourut le 10 avril de la même année.