James Baird WEAVER

(1833-1912)

Candidat Malheureux à l'élection présidentielle sous l'étiquette du Greenback -Labor en 1880

Candidat Malheureux à l'élection présidentielle sous l'étiquette du parti populiste en 1892

Né le 12 juin 1833, près de Dayton, dans l'Ohio, Weaver suivit dès son plus jeune âge ses parents d'abord dans le Michigan puis dans l'Iowa. Sa scolarité terminée, il étudia le droit à Cincinnati et fut admis au barreau. Ses sympathies allaient plutôt vers le parti démocrate mais après la signature de la loi Kansas-Nebraska, il prit position en faveur des républicains et assista en 1860 à la convention qui désigna Abraham Lincoln comme candidat à la présidence.

En 1861, il s'engagea comme volontaire dans les rangs nordistes et ses états de service l'emmenèrent jusqu'au grade de Brigadier Général en 1864, date à laquelle il demissionna pour entrer dans la société civile.

Après la guerre civile, Weaver occupa différents postes juridiques dans l'Iowa. Les republicains continuaient à le considérer comme un candidat valable sur le plan local et il leur resta fidèle jusqu'en 1877. A cette date, le gouvernement fit intervenir la troupe pour briser les mouvements de grève dans les compagnies ferroviaires. James Baird Weaver adhéra alors au Greenback-Labor Party et fut élu au congrès de 1878 sous cette étiquette.

Dans la foulée, il fut nominé par le parti populiste pour participer à la course à la présidence de 188O. Sa candidature associée à celle du texan Barzillai Chambers ne rencontra qu'un écho insuffisant pour peser véritablement sur le résultat (un peu plus de 300 000 mandats populaires et aucun mandat de grands électeurs).

En 1884, il soutint la candidature de Benjamin Butler. Sur le plan personnel, la décennie fut marquée par une alternance de succès et d'echecs pour le renouvellement de son siège à la chambre.

Avec la résurgeance et le retour en force d'un tiers-parti populiste dans les années 90, Weaver devint naturellement son porte-parole. En 1892, associé avec John Gaven Field, il fut candidat du parti du peuple. Sa candidature remporta un succès considérable. Plus d'un million d'électeurs se reportèrent sur son nom. Il remporta quatre états (Idaho, Nevada, Colorado, Kansas) et partiellement deux autres (Oregon, North Dakota) totalisant 22 mandats électoraux, résultat jamais égalé à ce jour par le candidat d'un tiers parti.

Après 1895, il s'installa à Colfax, dans l'Iowa. Il se montra favorable à une candidature commune avec le parti démocrate. De ce point de vue, il soutint William Jennings Bryan dans ces trois tentatives infructueuses pour la conquète de la maison blanche.

Retiré définitivement de la politique, il mourut à Des Moines, Iowa en 1912.