Charles Costworth PINCKNEY (1746-1825)

Candidat malheuraux à la vice-présidence lors de l'élection de 1800 sous le ticket fédéraliste

Candidat Malheureux à la présidence lors des élections de 1804 et 1808 sous l'étiquette fédéraliste

Signataire de la constitution des Etats Unis comme délégué de la Caroline du Sud, un des pères fondateurs de la nation.

Fils l'aîné d'un planteur politiquement en vue et d'une mère remarquable qui avait présenté et promu la culture d'indigo en Caroline du Sud, Charles Cotesworth Pinckney naquit en 1746 à Charleston. Seulement 7 ans plus tard, il accompagna son père, qui avait été nommé agent colonial pour la Caroline du Sud en Angleterre. En conséquence, le jeune homme reçut une éducation européenne.

Pinckney étudia à Londres, suivit plusieurs écoles préparatoires dont le Collège d'Oxford, où sous l'autorité légale Monsieur William Blackstone, il obtint un diplôme en 1764. Admis au barreau en 1769, il fit alors le tour de l'Europe touristique tout en perfectionnant ses connaissances en chimie, science militaire et botanique.

Rentré en Caroline, il entama une carrière politique, occupa les fonctions de procureur général dans plusieurs villes et siéga au congrès provincial aux cotés des partisans de l'indépendance. Dès que les hostilités éclatérent , Pinckney qui avait une solide formation militaire rejoignit les rangs du premier régiment de Caroline du Sud avec le grade de Capitaine. Bientôt promu colonel, il s'illustra sur différents champ de bataille et fut prisonnier au siège de Charleston en 1780. Après la guerre, Pinckney devint un des leaders de la convention constitutionnelle et prona pour un gouvernement central puissant.

Sous le nouveau gouvernement, Pinckney devint un Fédéraliste consacré. Entre 1789 et 1795 il déclina les offres présidentielles de commander l'armée de terre des Etats-Unis, un poste à la Cour suprême, celui de Secrétaire à la Guerre et de Secrétaire d'Etat. En 1796, cependant, il accepta le poste de Ministre en France. Il rentra aux Etats Unis en 1798.

En 1800, il représenta les Fédéralistes comme le candidat à la Vice-présidence et en 1804 et 1808 comme candidat Présidentiel. Mais il rencontra la défaite dans les trois occasions.Pour le reste de sa vie, Pinckney s'engagea dans la pratique légale, les activités philanthropiques et servit de temps en temps dans la législature.

Il se retira de la vie publique, s'occupa de ses vastes propriétés et fréquenta la haute société de Charleston. Il y mourut en 1825 à l'age de 79 ans.