Compromis de 1850

Série de cinq mesures législatives adoptées par le Congrès des États-Unis pendant les mois d'août et septembre 1850. Ces mesures furent essentiellement l'œuvre du sénateur du Kentucky Henry Clay et eurent pour but d'atténuer les différences politiques qui divisaient alors les factions antiesclavagistes et esclavagistes du Congrès et la nation. Ces mesures, auxquelles on fait quelquefois référence sous le nom collectif de projet de loi Omnibus, abordaient principalement la question de savoir s'il fallait autoriser ou interdire l'esclavage dans les régions acquises à la suite de la guerre américano-mexicaine. Deux des cinq mesures, concessions du Sud au Nord, autorisaient l'abolition du commerce d'esclaves dans le district de Columbia et l'admission de la Californie au titre d'État libre.

Le troisième projet, concession importante au Sud, fut la loi sur les esclaves fugitifs de 1850 qui prévoyait la restitution des esclaves fugitifs à leurs maîtres!; la mise en application de cette loi suscita une vive opposition de la part des abolitionnistes qui obtinrent, à ce sujet, un large soutien populaire dans le Nord.

Selon les termes de la quatrième mesure, la partie est de la Californie cédée aux États-Unis par le Mexique fut divisée en deux territoires : le Nouveau-Mexique (aujourd'hui Nouveau-Mexique et Arizona) et l'Utah. Ces deux nouveaux territoires pouvaient accueillir des colons aussi bien possesseurs d'esclaves qu'antiesclavagistes. Cette mesure remplaça le Compromis du Missouri de 1820.

La cinquième mesure prévoyait que fût accordée au Texas, qui faisait déjà partie de l'Union au titre d'État esclavagiste, une indemnité de 10 millions de dollars en règlement des conflits avec les territoires frontaliers, ce qui renforçait le Sud. Le nouveau compromis aboutit à une montée progressive des hostilités entre les États libres et esclavagistes et mena à la loi Kansas-Nebraska.

sommaire