Daniel. WEBSTER William H HARRISON Martin VAN BUREN John TYLER Richard JOHNSON

Election du Vice Président Johnson par le sénat (1837)

A ce jour, l'élection du Vice-président des Etats Unis par le Sénat ne présente qu'un cas unique : il s'agit de celui de Richard Mentor Johnson, né en 1780 dans le Kentucky et qui après avoir siégé dans les deux assembléesen tant que démocrate, été un héros de la guerre de 1812 contre les indiens de Tecumseh, fut élu à ce poste le 8 février 1837

La seule raison qui peut expliquer ce cas unique dans les annales électorales américaines tient dans la stratégie du Parti Whig : s'appuyant sur les dispositions de la constitution et plus particulièrement sur celles du douzième amendement, elle comptait ainsi conquérir la présidence et la Vice présidence. En effet , cet amendement prévoit qu'en cas de non-obtention de la majorité, les trois meilleurs candidats à la présidence concourront à la magistrature supprême devant la chambre des représentants (Cas de figure déjà réalisé en 1824), les deux meilleurs candidats à la vice- présidence concourrant devant le sénat.

En 1836, pour mettre en place sa stratégie, le parti Whig suscita un grand nombre de candidatures, espérant que le choix des électeurs s'éparpillerait sur les différents postulants et qu'ainsi nul n'obtiendrait la majorité fatidique de 148 mandats électoraux (294 mandats au total). Pensant n'avoir aucune chance devant le scrutin populaire, il espérait bénéficier de sa position plus avantageuse dans les assemblées.

Le coup échoua totalement en ce qui concerne la présidence, Martin Van Buren l'emportant facilement face aux deux candidats Whigs , W.H. Harrison et Daniel Webster (170 contre 73 et 14 mandats). En revanche, la stratégie sembla porter ses fruits dans la compétition pour la vice présidence. Johnson échoua d'un voix pour l'obtention de la majorité (147 voix) contre Francis Granger (77 voix), Jhon Tyler (47 voix) William Smith (23 voix).

Le 8 fevrier 1837, Jhonson et Granger durent donc solliciter les voix des sénateurs pour le titre de vice-président , épreuve qui tourna à l'avantage de Richard Mentor Johnson par 33 voix à 17.