James A. GARFIELD (1831-1881)

Né près de Cleveland (Ohio), le 19 novembre 1831, J.A Garfield était le dernier des cinq enfants d'Abram et d'Eliza Ballou Garfield. Elevé par sa mère qui fut veuve dès 1833 , il grandit dans la pauvreté.Ayant des difficultés pour apprendre, Garfield décida de gagner sa vie, trouva un emploi sur un bateau remontant les canaux, tomba gravement malade après quelques semaines en 1848. C'est au cours de sa convalescence qu'il décida d'acquerir une éducation.

La décennie suivante de la vie de Garfield fut entièrement occupée par les études religieuses. C'était une personne introspective aux vues étroites ne possédant qu'un cercle de relations très reduit. L'âme profondément religieuse, il prêcha la doctrine des disciples du christ, intégra le Williams colège dont il sortit avec les honneurs en 1856. En 1858, il devint principal d'un collège. Au cours de ces années, il milita pour l'abolition de l'esclavage et s'interessa à la politique. Il fut admis au senat de son état , dénonçant l'esclavage et la volonté de sécession, pronant le maintien de l'Union par la force si nécéssaire. Il étudia le droit et fut admis au barreau.

Pendant la guerre civile, il eut un comportement héroïque en tant que chef d'Etat Major du général Rosecrans, démissiona en 1863 pour intégrer la chambre des représentants où il avait été admis en 1862. A la chambre où il sièga sans discontinuer de 1863 à 1880, Garfield adopta une attitude modérée et pragmatique, travaillant dur et écrivant bien. Pendant la période de reconstruction, il suivit la ligne des républicains radicaux, reclamant le vote des noirs et votant l'impeachment contre le président Johnson. Garfield soutint Hayes, faisant parti de la commission électorale qui valida son élection. Durant la magistrature de ce dernier, il fut le leader de la minorité à la chambre des représentants. En 1880, il fut élu au sénat. En fait Garfield n'occupa jamais le siège . En effet après que 34 tours de scrutins aient échoué pour valider le choix d'Ulysse Grant au ticket republicain, les partisans de Blaine et de Sherman s'unirent pour envoyer Garfield à la maison Blanche au 36ème scrutin . Face à Hancock, candidat démocrate, il remporta une victoire étroite.

Le 2 juillet 1881, Guiteau, un déséquilibré qui avait vainement brigué un emploi fédéral, tira sur le président. Il décéda à la suite de ses blessures, le 19 septembre à Elberon, New Jersey. L'indignation et l'émotion suscité par l'attentat contribua à lui forger une image plus valorisante qu'il ne l'était dans la réalité

CABINET

Secretary of State
James G. Blaine (1881)
Secretary of the Treasury
William Windom (1881)
Secretary of War
Robert Todd Lincoln (1881)

Attorney General
I. Wayne McVeagh (1881)
Postmaster General
Thomas L. James (1881)
Secretary of the Navy
William H. Hunt (1881)
Secretary of the Interior
Samuel J. Kirkwood (1881)

J.G Blaine
R.T Lincoln
Galerie James Abram Garfield