Warren Gamaliel HARDING (1865-1923)

Homme politique américain, 29e président des États-Unis (1921-1923).

Né dans le hameau de Blooming Grove (Ohio), Harding était le premier enfant de George Tryon Harding II, un vétéran de la guerre de sécession, fermier, vendeur de chevaux et accessoirement consultant médical rural.Les Harding étaient des descendants de pionniers puritains installés en Nouvelle-Angleterre

en 1623. Sa mère, Phoebe Dickerson, qui pratiquait la profession de sage-femme pour accroitre les faibles revenus du ménage, était marquée par de profonds sentiments religieux. Robuste pour son âge, Warren manifesta bien vite son enthousiasme pour les travaux de la ferme. A 14 ans, il entra à Ohio Central Collège à Iberia dont il sortit deux ans plus tard comme diplomé de sciences. Il suivit sa famille qui s'était installé à Marion dans l'espoir illusoire de pratiquer la médecine en ville. A 19 ans, en 1884, avec deux amis, il se porta acquéreur du "Marion Star", une minuscule feuille de choux. En 5 ans, le Star devint le principal journal du comté et un des meilleurs canards à succès de tout l'état de l'Ohio. En 1914, à l'époque de son entrée au sénat, le journal lui produisait près de 20 000 dollards de revenu par an. Dans le conflit qui opposa Taft et Teddy Roosevelt au sein du parti Républicain, il se rangea du côté de Taft et des Conservateurs. Prenant de l'importance dans l'organisation du parti, il devint président de la convention républicaine qui désigna Charles E. Hughes dans l'élection de 1916.

Sénateur républicain de l'Ohio (1915), il fit campagne contre Woodrow Wilson. Si Teddy Roosevelt avait vécu, il eût été indiscutablement le candidat républicain pour 1920.Warren Harding devait figurer sur le ticket comme son coéquipier candidat à la vice-présidence.Sa mort en janvier 1919 laissa en place deux postulants : Le Général Léonard Woods, ami de Roosevelt et Frank Lowden, le gouverneur progressiste de l'Illinois.Aucun des deux leaders ne semblait cependant en mesure de réunir une majorité suffisante au sein de la convention. Warren Harding se présenta donc comme le candidat de l'alternative, réussit à convaincre les délégués et obtint la désignation au 10 ème tour de scrutin. Calvin Coolidge fut désigné comme son co-listier.

Harding fut élu à la présidence en 1920, sur le thème de l'isolationisme («!l'Amérique d'abord!») et de la normalisation de la vie américaine. Résolument protectionniste, il favorisa les grands trusts américains, s'attacha à limiter l'immigration et se prononça contre la SDN. Il se fit également l'ardent défenseur de la prohibition. En 1922, il réunit, avec le Secrétaire d'État Hughes, la Conférence de Washington sur le désarmement naval, obtenant la limitation des tonnages par les grandes puissances. Le 2 août 1923, alors que des rumeurs circulaient sur la corruption de l'Administration, Harding mourut subitement à San Francisco. C'est son vice-président Calvin Coolidge qui lui succéda. Dans les mois suivants, des investigations menées par le Congrès révélèrent de nombreuses irrégularités au sein de plusieurs ministères, impliquant l'entourage d'Harding.

CABINET

Secretary of State
Charles Evans Hughes (1921-23)
Secretary of the Treasury
Andrew W. Mellon (1921-23)
Secretary of War
John W. Weeks (1921-23)

Attorney General
Harry M. Daugherty (1921-23)
Postmaster General
William H. Hays (1921-22)
Hubert Work (1922-23)
Harry S. New (1923)
Secretary of the Navy
Edwin Denby (1921-23)

Secretary of the Interior
Albert B. Fall (1921-23)
Hubert Work (1923)
Secretary of Agriculture
Henry C. Wallace (1921-23)

Secretary of Commerce
Herbert C. Hoover (1921-23)
Secretary of Labor
James J. Davis (1921-23)

HC Hoover
JW Weeks
CE Hughes
AW Mellon