LES CANDIDATS REPUBLICAINS DE 1964

Barry Morris GOLDWATER, 55 ans, Sénateur de l'Arizona (1953-1965) et ( 1969-1987) William Warren SCRANTON, 45 ans, Gouverneur de l'Etat de Pennsylvanie en titre

Nelson Aldrich ROCKEFELLER, 56 ans, Gouverneur de l'Etat de New York depuis 1959

Au sein du parti Républicain, les divergences et les confrontations entre libéraux et conservateurs qui avaient été mises en sourdine au cours de l'administration Eisenhower ressurgirent et explosèrent lors de la convention nominative qui s'ouvrit le 13 juillet à SAn Francisco.

Le leader des conservateurs, le Sénateur Barry Goldwater , de l'Arizona, semblait avoir solidement cadenassé l'assemblée, cela n'empêchait pas William Scranton, gouverneur de Pennsylvanie de lui apporter une vigoureuse réplique. Deux jours avant l'ouverture de la convention, une lettre à l'entête de Scranton était expédiée à Goldwater lui demandant de traiter les délégués avec plus de respect et d'arrêter de les considérer comme une batterie de poulets auxquels on pouvait tordre le cou selon son bon vouloir. La missive était conclue par une invitation à débattre devant la convention, proposition que Goldwater s'empressa d'ignorer.

Bien que sept noms soient placés dans la nomination, l'issue semblait joué par avance : on voyait mal qui pourrait empêcher Goldwater de remporter le challenge. En effet, le sénateur de l'Arizona gagna l'investiture dès le premier tour de scrutin :

Candidats
Voix
Pourcentage
Goldwater
883
67,50%
Scranton
214
16,36%
Rockefeller
114
8,71%
Divers (Romney, M. Chase-Smith, Judd, H.L. Fong,)
97
7,42%
Total des voix
1308
100,00%
Les résultats ayant été proclamés, Scranton manoeuvra pour rendre le vote unanime. Les votes pour les candidats modérés (Scranton et Rockefeller) se concentraient sur le Nord-Est et la Nouvelle Angleterre, le reste du pays apportant massivement son soutien au conservateur Goldwater. Comme co-listier chargé de concourir pour la vice-présidence, l'homme de l'Arizona désigna William E. Miller, le président du comité National Républicain. Ce choix fut approuvé par 1305 des 1308 délégués, seuls trois membres de la délégation du Kentucky décidant de s'abstenir. Catholique, Miller devint ainsi le premier adhérent de cette confession à figurer sur un ticket républicain.
M. CHASE SMITH George ROMNEY H.CABOT-LODGE
Hiram L. FONG
Walter H. JUDD