CONVENTION DEMOCRATE DE 1952

LES CANDIDATS DEMOCRATES DE 1952

Adlaï Ewing STEVENSON II, 52 ans, Gouverneur de l'Illinois, Ancien délégué US à l'O.N.U. Carey Estes KEFAUVER, 49 ans, Représentant (1939-1949) puis Sénateur du Tennessee(49-63) Averell HARRIMAN, de New York, Ancien Ambassadeur, Secrétaire au commerce sous Truman Richard Br. RUSSELL , Ancien Gouverneur de Georgie (1931-1933), Sénateur de 1933 à 1971

Robert Samuel KERR, 56 ans, Ancien Gouverneur de l'Oklahoma (1943-1947), Sénateur depuis Hubert Horatio HUMPHREY Jr, 41 ans, Sénateur du Minnesota

James William FULBRIGHT, 47 ans, Ancien Représentant , Sénateur de L'Arkansas depuis 46 Alben W. BARKLEY, 78 ans, du Kentucky, Vice-Président des Etats Unis en exercice

Cette année-là, la convention démocrate se tint à Chicago à la fin juillet. Elle dura six jours, la plus longue jamais tenue dans les années d'après-guerre. Trois raisons pouvaient expliquer une aussi longue durée : l'établissement d'un pacte de loyauté envers le parti, des problèmes d'accréditation de délégations et enfin une compétition particulièrement ouverte avec pas moins de onze candidats à l'investiture.

Suite à la scission des Dixiecrats de Strom Thurmond en 1948, le Comité National Démocrate avait établi une règle ou un pacte auquel toutes les délégations devaient se soumettre : Ne seraient admises à sièger à la convention uniquement les délégations qui s'engageaient à faire campagne dans leur propre état sous la bannière et sous le nom du Parti Démocrate. Cette mesure touchait principalement les états du sud qui avaient soutenu le Ticket Strom Thurmond-Fielding Wright en 1948.

Consécutivement à ce pacte de loyauté, la convention dut règler le cas de quatre délégations qui n'y avait pas adhéré : Le Texas, La Virginie, la Louisiane et la Caroline du Sud. Après que ces délégations aient apporté l'assurance de leur loyauté, elle furent admises à siéger.

La compétition pour la candidature à la présidence était indécise : onze noms étaient placés en nomination et aucune personnalité ne se dégageait véritablement. Pourtant, au fur et à mesure que la convention se déroulait, une fort courant d'opinion et de sympathie se développait en faveur d'Adlai Stevenson, la gouverneur de l'Illinois. Ce dernier montrait quelque répugnance à entrer dans la compétition . La situation en était là lorsqu'on procéda au premier scrutin : comme prévu, Estes Kefauver qui avait fait une demonstration de force aux primaires arriva en tête :

Candidats
Premier Scrutin
2ème Tour
Averell Harriman
123,5
121
Estes Kefauver
340
362,5
Richard Russel
268
294
Adlai Stevenson
273
324,5
Alben W. Barkley
48,5
78,5
Robert S. Kerr
65
5,5
J.W Fulbright
22
---
Paul H. Douglas
3
3
Paul A. Dever
37,5
30,5
H. H. Humphrey
26
---
James E. Murray
12
---

Au deuxième tour, les trois leaders renforcèrent leurs positions : Kefauver +22, toujours en tête, Stevenson +51, désormais second , Russel +26, pas très éloigné du duo. Une interruption de séance fut demandée, au cours de laquelle Harriman et Dever, le gouverneur du Massachusetts décidèrent de jeter l'éponger et de reporter la totalité de leurs voix sur Stevenson.

Ce mouvement de voix eut pour effet d'entrainer d'autres délégations si bien qu'à l'issue du troisième tour , Stevenson obtint pour quelques voix la majorité requise et remporta ainsi l'investiture: Stevenson, 617,5 - Kefauver 275,5 - Russel 261. Pour figurer sur le ticket en seconde position, Stevenson choisit le sénateur John J. Sparkman, de l'Alabama. Ce choix fut confirmé par acclamation.

Richard RUSSEL
Estes KEFAUVER
Ad STEVENSON
Av. HARRIMAN
A.W BARKLEY
H.H HUMPHREY
JW FULBRIGHT
Robert S. KERR