RICHARD II

Richard II est le dernier des plantagenêts en ligne directe. Il devint héritier de la couronne en 1376, à la mort de son père, Edouard, Prince de Galles, plus connu sous le surnom de Prince Noir. Il succéda à son grand-père Edouard III, l'année suivante en 1377 alors qu'il n'avait que 10 ans. Durant les premières années de son règne, l'Angleterre fut donc administrée par un conseil de régence dont la leadership était assuré d'une main ferme par son oncle , Jean de Gand, Duc de Lancastre.

A la suite de la peste noire et de longues années de conflits avec la France, ces années étaient frappées par une lourde récession économique marquée par une hausse vertigineuse des prix et des salaires. Aussi, assista-t-on dans le royaume à toute une suite de révoltes paysannes destinées à exprimer leur désapprobation à l'égard de la politique de limitation des gages mise en place par le conseil de régence, la plus significative étant celle menée en 1381 par Wat Tyler.

Ayant acquis sa majorité, Richard II essaya d'affirmer son autorité, voulut marquer une rupture avec la politique menée précédemment et pour cela accorda sa confiance de façon peu judicieuse à un parterre de favoris tels que Michael de la Pole et Robert de Vere, ce qui lui aliéna le soutien de la grande noblesse, mécontente du fait que le souverain néglige désormais systématiquement ses conseils. A partir de 1388, le roi fut en conflit permanent avec les lords Appellants, une association de grands nobles regroupant son oncle Thomas, duc de Gloucester, son cousin Henry Bolingbroke ainsi que les comtes de Warwick et d'Hereford, qui essaya par tous les moyens légaux ou non de s'opposer à l'influence de ses nouveaux conseillers.

Richard II crut un instant avoir mâté l'opposition en 1397. Cette année là, il réussit en effet à arrêter et à faire condamner à mort trois des Lords Apellants, faisant exiler les deux derniers à l'Île de Man. Hélas, en 1399, il commit de l'erreur de s'absenter du royaume pour tenter de reprimer quelques chefs de clan irlandais en conflit, absence qui fut mise à profit par Hereford pour débarquer avec une force d'invasion. Manquant d'un réel soutien, le roi fut vaincu et capturé. Le droit au trône d'henry Bolingbroke était mince, sa revendication pouvait même être considérée comme une pure usurpation. Cependant, elle fut approuvé par le parlement et par l'opinion publique qui avait peu d'estime pour le souverain déchu.

Peu de temps après, Henry Bolingbroke fur proclamé roi sous le nom d'Henry IV. Richard II fut assassiné dans sa prison l'année suivante en 1400. Avec le nouveau monarque, on inaugurait le lignée des Lancastres.