HENRY VII TUDOR
Henry VII 1485-1509
Elizabeth d'York

Henry VII, fils d'Edmund Tudor et de Margaret Beaufort naquit au chateau de Pembroke, au Pays de Galles en 1459. Sa mère était l'arrière petite-fille de Jean de Gand et à ce titre Henry pouvait être considéré comme le leader de la maison de Lancastre. Après la bataille de Tewkesbury et le désastre du clan lancastrien, il fut emporté en France afin de protéger sa vie.

En 1485, Henry Tudor effectua son retour en Angleterre et vainquit définitivement Richard III et le parti Yorkiste à Bosworth. Le nouveau souverain eut pour souci immédiat de consolider son pouvoir et de rétablir une certaine stabilité après trente années de troubles successoraux.. Son premier acte fort fut donc d'épouser la seule héritière du clan Yorkiste, Elizabeth, fille d'Edouard IV et d'Elizabeth Woodville.

Par une habile politique étrangère, Henry VII s'aménagea toute une serie d'alliances en Europe. Ainsi l'alliance entre l'Angleterre et l'Espagne fut concrétisée par le mariage entre Arthur, Prince de Galles et Catherine d'Aragon. De même, un rapprochement significatif fut entrepris par l'union entre sa fille Margaret Tudor et James IV. Cette alliance allait aboutir à longue échéance à la fusion entre Angleterre et Ecosse

Henry VII mourut en 1509. Sa colossale fortune personnelle illustrait bien le succès de sa politique étrangère et la prospérité économique dont l'Angleterre avait joui au cours de son règne.

Arthur étant décédé de la tuberculose en 1502, son second fils, Henry VIII lui succéda.