EDWARD V

Edouard, prince de galles, était le fils ainé du roi Edouard IV et d'Elizabeth Woodville. Il reçut une éducation qui devait lui permettre d'exercer son métier de roi. Cependant, lorsque son père mourut subitement au début du mois d'Avtil 1483, le jeune souverain n'avait que 12 ans et les dernières volontés du défunt roi furent que la régence soit assurée par le dernier de ses frères survivants, Richard, Duc de Gloucester jusqu'à ce que le nouvau monarque soit en âge de gouverner.

La reine mère et le clan Woodville, qui n'avait aucune confiance envers le nouveau protecteur, décidèrent de contester le testament d'Edouard IV et de réclamer un conseil de régence. La réaction de Richard fut immédiate et violente : les membres de la famille Woodville dans son ensemble furent arrêtés, le mariage de son frère avec Elizabeth déclaré illégal, les jeunes princes déclarés illégitimes et exclus de la succession. En conséquence, le jeune Edouard V et son jeune frère Richard d'york furent conduits à la tour de Londres.

Ils furent aperçus une dernière fois à la fin du mois de juin 1483 puis on perd totalement leur trace. On suppose qu'ils furent assassinés à la tour sur ordre de leur oncle qui, entretemps, s'était emparé de la couronne sous le nom de Richard III. Les restes de deux adoslescents d'environ 13 et 10 ans furent exhumés en 1674. On suppose qu'il s'agissait des cadavres des deux jeunes princes enfermés à la tour. Les dépouilles furent enterrées à Westminster en 1678 sous le règne de Charles II.

Edouard V Avr-Jn 1483
Elizabeth Woodville