EDWARD VI

En obtenant un fils de sa troisième femme, Jane Seymour, Henry VIII croyait bien avoir résolu le problème dynastique et perrenisé par cette naissance l'avenir de la maison Tudor. Hélas, le jeune et nouveau monarque, Edward VI, contracta la tuberculose et sa santé se déteriora très rapidement au point qu'il mourut en 1553 à l'âge de 16 ans. De nouveau, se posa un grave problème de succession, faisant résurgir le spectre de la guerre des deux roses qui avait opposé au siècle précédent les deux branches de la famille d'Angleterre.

Etant mineur à la mort de son père Henry VIII, Edward VI n'exerça pas réellement le pouvoir. Il fut tutoré et chaperonné tout au long de son règne. De 1547 à 1552 par son oncle, Edward Seymour, duc de Somerset, puis après l'exécution de ce dernier par John Dudley, duc de Northumberland.

Le principal évènement du règne d'Edward VI fut la rebellion de Robert Kett qui intervint contre les clotures qui entouraient les terres communes dans la région de Norwich. Cette révolte des pauvres fut durement reprimé par le duc de Northumberland.

A la mort d'Edward VI, John Dudley essaya de promouvoir le règne de Jane Grey, sa belle-fille. Sa tentative échoua et la couronne revint finalement à Mary Tudor, la demi-soeur d'Edouard, fille de Catherine d''Aragon.

1547-1553
Edouard Seymour