GNOU A QUEUE NOIRE

Connochaetes taurinus

Superordre : Ruminants Ordre :Artiodactyles Famille : Bovidés Hauteur : 1,10-1,40 m Longueur : 1,80-2,40 m Poids : 230-290 kg

Blue Wildebeest ñu azul, ñu taurino Pakun žíhaný Strimmig gnu Csíkos gnú Streifengnu blauwe gnoe gnu striato

Habitat : Le gnou à queue noire est répandu depuis le Kenya jusqu'en Afrique du sud, à l'ouest jusqu'à l'Angola et la Namibie. Il a été exterminé en Afrique du sud avant sa réintégration dans les parcs nationaux. Il habite les savanes ouvertes ou parsemées de buissons épineux et d'arbres.

Caractères distinctifs : Sa silhouette est plutôt gauche car il a une grosse tête, un large museau, le cou épais, la poitrine large, mais son arrière-train se rétrécit et sa croupe est étroite. Un longue crinière existe sur la nuque et la partie antérieure du dos et de longs poils forment une sorte de barbe sur le menton et la gorge. Des rayures verticales, noires ou gris foncé, traversent le cou et les flancs. Le front et le museau sont également noirs, le reste du pelage étant gris. Les cinq sous-espèces se distinguent par des détails de coloration et certaines portent des marques blanches. Le genre connochaetes comprend une autre espèce, le gnou à queue blanche qui jadis était largement répandu en Afrique du s ud. Aujourd'hui, il ne subsiste plus que dans quelques réserves et des enclos de grandes fermes. Plus petit que son cousin, le gnou à queue blanche est brun foncé sauf sa queue blanche. Ses cornes ont une forme différente.

Reproduction : Pendant le rut, les mâles se battent, occupent un territoire et se constituent un harem d'importance variable. On peut voir un à trois mâles avec cent à cent cinquante femelles. Durant cette période, on observe de grandes troupes et d'autres plus petites. Ces dernières rejoignent les premières après la reproduction. L'unique petit naît à l'issue d'une gestation de huit mois à huit mois et demi. Il suit sa mère trente minutes après sa venue au monde. Les jeunes gnous sont chassés par les hyènes; les lions et les lycaons. Le guépard s'attaque aux adultes.

Nourriture : Le gnou peut être actif le jour, au crépuscule ou la nuit mais il est surtout diurne. Les graminées représentent environ 95 % de son alimentation et il manifeste une préférence pour celles qui sont courtes.

Comportement : Le gnou à queue noire vit en groupes et quand il migre à la recherche de patûrages ou d'eau, il fait partie de milliers d'animaux qui se rassemblent en troupeaux. Aucune hiérarchie n'y est appliquée en raison du très grand nombre de bêtes présentes. Comme les autres ongulés des savanes, les gnous se dispersent sur de vastes espaces quand la nourriture abonde à la saison des pluies, alors qu'en période de sècheresse, ils se concentrent près des abreuvoirs et des derniers pâturages. S'il a suffisemment d'eau à sa disposition, ce gnou boit chaque jour. Sinon, il peut se passer de liquide pendant Cinq jours. En saison sèche, il parcourt jusqu'à 50 km pour trouver de l'eau.