YACK

Classe : Mammifères Ordre : Artyodactyles Ruminants Famille : Bovidés Sous-famille : Bovinés

Taille : Jusqu'à 3,20 m de long, 2m de Hauteur au garrot Poids : Mâle, près d'une tonne.

Caractères distinctifs : La femelle est nettement plus petite. Il possède une toison épaisse dont les longs poils de jarre forment une sorte de crinière ondulée qui, le long de ses flancs et son arrière-train, retombe presque jusqu'au sol, le faisant paraître encore plus imposant. Sa queue épaisse disparait aussi sous ses longs poils. sa fourrure hivernale le protège efficacement contre les températures de - 40 degrés C.Au printemps, elle se détache par plaques pour être remplacée par une toison d'été de moindre qualité. Ses cornes, qui atteignent 90 cm

de long, prennent naissance sur les côtés,à l'arrière du crane et pointent d'abord vers l'extérieur avant de se recourber vers l'avant et le haut. Ses membres courts et puissants lui facilitent les déplacxements dans la neige. Terminés par des sabots larges, aux onglons espacés et aux petits doigts bien développés, ils permettent au yack d'escalader des pentes rocailleuses et des précipices abrupts.

Nourriture : Les yacks ne sont pas difficiles et se nourrissent de tout ce que l'environnement pauvre de haute montagne peut leur offrir, herbacées coriaces ou lichens.

Répartition : A l'origine, l'habitat du Yak sauvage s'étendait à travers l'Himalaya, le Tibet et les montagnes du Ladakh, jusqu'à la province chinoise du Kan Sou. Devenu très rare aujourd'hui, il n'existe plus que dans quelques provinces reculées.

Habitat : Nullement encombré par sa conformation massive, il peut monter à plus de 6000 mètres d'altitude, bien que son habitat de prédilection reste les hauts plateaux.