WALLABY BICOLORE OU DES MARAIS

Wallabia Bicolor

Classe: Mammifères Ordre : Marsupiaux Famille : Macropodidés Taille : 66-85 cm, Queue : 64-86 cm Poids : 12,3-20,5 kg (M) - 10,3-15,4 kg (F) Longévité : 15 ans dans la nature

Swamp wallaby, Black Wallaby , Black-tailed Wallaby Sumpfwallaby walabí de pantano, walabí negro
Wallabia bicolor moeraswallabie klokan bažinný

Caractères distinctifs : Wallaby est un terme utilisé pour désigner un groupe de kangourous de taille moyenne, plus petits que les grandes espèces du genre macropus, mais le nom générique scientifique Wallabia n'est plus appliqué aujourd'hui qu'à la seule espèce wallabia bicolor. Le pelage de ce wallaby est long, épais et rugueux. Le dos et la tête sont brun-rougeâtre alors que le ventre est orange. Les pattes, les orteils et l'extrémité de la queue sont habituellement noirs. Une ligne claire parcourt la face de la partie supérieure de la lèvre jusqu'à l'oreille. Sa formule dentaire est typique de la plupart des kangourous et révélatrice d'un régime herbivore. La structure des membres est également similaire à celle des autres kangourous.: les pattes antérieures sont courtes, pourvues de cinq doigts terminés par une griffe. Les pattes postérieures sont puissantes , longues et étroites .Le premier doigt est absent, le deuxième et le troisième sont petits et fusionnés , le quartième est le plus long et le cinquième assez long.

Habitat et Distribution : Le Wallaby des marais habite l'Est de l'Australie depuis le Queensland jusqu'au sud où il fréquente différents type de forêts, des lieux humides et des champs. Il apprécie particulièrement les sous-bois denses, les zones boisées, les haies, les peuplements d'acacias (brigalows). Localement, il est très abondant.

Nourriture : Le jour, il se cache dans la végétation dense , mais la nuit, il sort pour se nourrir d'herbe, de plantes herbacées, de fougères et pour brouter les arbustes. Cette activité se poursuit souvent jusqu'au matin , ou bien débute dans le courant de l'après-midi . Bien qu'il soit généralement solitaire, il peut former des petites troupes lorsqu'il recherche sa nourriture.

Reproduction : La femelle a une poche bien développée et quatre mamelles mais elle ne donne généralement naissance qu'à un seul jeune. La gestation dure environ 37 jours et les jeunes restent dans la poche pendant une période qui approche les 267 jours.

Comportements : Le wallaby bicolore a trois types de démarches : Comme les autres kangourous moyens et grands, il se tient sur ses quatre membres lorsqu'il broute, ramenant ses pattes postérieures vers ses antérieures et laissant trainer sa queue. Lorsqu'il sautille, il n'utilise que ses pattes postérieures , laissant là encore trainer sa queue au sol. Mais lorsqu'il bondit rapidement , le ne touche le sol qu'avec l'extrémité de ses quatrième et cinquième doigts et garde sa queue relevée.