WALLABY DE BENNETT

Macropus rufogriseus

Classe: Mammifères Ordre : Marsupiaux Famille : Macropodidés Taille : 0,92-1,05 m Poids : 13,80-18,60 kg Longévité : ?? ans en captivité

Red-necked Wallaby Rotnackenwallaby, Benettwallaby walabí de benett Wallaby dal collo rosso Benettwallabie klokan rudokrký

Caractères distinctifs : Cet animal est aussi parfois appelé Wallaby à cou rouge en raison du pelage roussâtre qui couvre sa nuque et ses épaules. Le reste du dessus gris fauve contraste avec la poitrine et le ventre blancs. La queue est grise dessus, blanche en-dessous. Les memebres antérieurs et les pieds sont gris, devenant noirs aux extrémités des doigts. Le museau est brun foncé. Les oreilles des Wallabies de Bennett semblent proportionnellement plus longues que celles des autres espèces de macropodidés.

Habitat et Répartition : Les Wallabies de Bennett fréquente les forêts d'eucalyptus, les sous-bois d'arbustes clairsemés et les zones ouvertes adjacentes. Ils habitent également les forêts et les haies qui bordent les côtes de l'Est et du sud-est de l'Australie. Il est assez courant dans le Queensland et la bordure Nord-Est de la Nouvelle-Galles-du-sud ainsi qu'en Tasmanie. La race type Rufogriseus est localisée en Tasmanie et dans les petites îles du Détroit de Bass. On trouve la sous-espèce Banksianus sur le continent australien.

Nourriture : Les Wallabies de Bennett sont essentiellement des brouteurs. Ils se nourrissent presque exclusivement de végétaux et d'herbes. Les racines juteuses leur fournissent une quantité suffisante d'eau pendant les périodes sèches.

Comportements : Comme beaucoup de kangourous, les wallabies de Bennett dans leurs déplacements se servent de leur queue comme d'un gouvernail . Ils ont une activité essentiellement crépusculaire et se reposent à l'abri pendant une grande partie des heures de la journée. Toutefois, ils peuvent rester actifs assez tard dans la matinée et leur recherche de nourriture peut commencer assez précocément en soirée. Il se raffraichissent en se lèchant les mains et les avant-bras pendant les période d'excitation ou de grande chaleur. Les wallabies de Benett sont habituellement solitaires mais il leur arrive de recher cher leur nourriture en petits groupes pouvant atteindre jusqu'à 30 individus.

Reproduction : Les femelles atteignent la maturité sexuelle à 14 mois alors que les jeunes mâles ne sont aptes à se preproduire qu'à l'âge de 19 mois. La durée du cycle oestral est d'environ 33 jours, celle de la gestation est de 30 jours. Chaque femelle ne donne naissance qu'à un petit à la fois. Le sejour du jeune wallaby dans la poche dure approximativement 280 jours, cependant il continue à être allaiter jusqu'à ce qu'il atteigne un âge compris entre 12 et 17 mois. Il y a des différences considérables en matière de période de reproduction entre les deux sous-espèces. Les femelles qui habitent le continent australien (banksianus) se reproduisent pendant tous les mois de l'année, avec une pointe dans les naissances au cours du printemps. Les femelles qui vivent en Tasmanie ne délivrent leurs petits qu'entre fin janvier et juillet, avec un pic aux mois de Février et Mars. Il peut y avoir un phénomène "d"embryon dormant". Les femelles qui s'accouplent en fin de saison, peuvent ne donner naissance à leur petit que huit mois plus tard au début de la saison suivante.