CARACAL

Classe : Oiseaux Ordre : Carnivores Famille : Félidés Longueur : 55-75 cm Hauteur au garrot : 40-45 cm Poids : 16-23 kg

Caractères distinctifs : La couleur du pelage varie selon le lieu, maiselle est normalement sable à brun-rouge sur le dos et blanche sur le ventre. La fourrure est particulièrement dense pour se protéger des grands froids nocturnes. Les oreilles sont longues. Le pinceau des oreilles sert de camouflage sur la savane car il ressemble à l'épi terminal des graminées.

Reproduction : Ce felin solitaire ne forme de couple que pour la reproduction, à un moment très variable au cours de l'année. Après une gestation de 10 à 11 semaines, la femelle met bas une portée de 2 ou 3 jrunes qui restent pendant les deux premières semaines dans une tannière dissimulée sous un buisson épais, un arbre creux, une fissure dans un rocher ou dans le terrier abandonné d'un oryctérope. Les yeuxsont bien ouverts à l'âge de 10 jours seulement et le fait de naitre aveugles empêche les jeunes de sortir de la tanière. Vers 4 ou 5 semaines, ils sont éveillés et joueurs, et commencent à avaler des nourritures solides deux mois plus tard. Ils restent pourtant avec leur mère pendant dix mois encore.

Alimentation et chasse : Le caracal chasse surtout la nuit, se servant de sa très grande agilité et de sa rapidité pour traquer et tuer sa proie. Il parcourt parfois de très grandes distances au cours d'une même expédition. La plupart de ses proies sont des oiseaux ayant jusqu'à la taille d'une pintade. Rongeurs, damans, singes, lézards et jeunes antilopes peuventaussi le satisfaire. Le caracal peut également manger des baies. Le caracal utilise diverses techniques de chasse. Dissimulé sous le couvert, il traque la majorité des petits mammifères, attendant de bondir en un sprint fulgurant pour surprendre l'animal, qu'il tue par mosure à la nuque. Il peut aussi se mettre à l'affût près d'un point d'eau et attaquer un groupe d'oiseaux dont plusieurs seront tués avant d'avoir pu prendre leur envol. Comme il grimpe aux arbres et saute à deux mètres de hauteur, le caracal se nourrit aussi d'oiseaux nichant dans les branches basses. Il peut même capturer des pigeons en vol. Les puissantes machoires du caracal lui permettent d'emporter la carcasse de ses proies dans un arbre pour la dévorer à l'abri des charognards.

Habitat : Le caracal est surtout un animal de zone aride. On le trouve de l'Inde à l'Afrique dans les terrains rocailleux , dans le maquis et dans la steppe désertique au relief ondulé. Il peut aussi 'aenturer sur les prairies sèches et la savane arborée. Dans les zones de prairies humides et denses, il est remplacé par un felin de même taille, le serval.

Comportement : Le caracal se repose normalement pendant le jour, dissmulé dans les rochers, dans la végétation ou dans des cavités, camouflé par la couleur de sa robe qui se fond dans le paysage. Le caracal est plus rapide que les autres félins de même taille et il saute et grimpe facilement aux arbres, surtout quand il est poursuivi. Le caracal est solitaire, territorial et marque son domaine en urinant sur les rochers, sur la base des troncs et sur les touffes d'herbe. Lorsqu'il rencontre des congénères, les pinceaux des oreilles jouent un rôle essentiel de communication. Les oreilles du caracal sont plus grandes et les pinceaux sont plus longs que chez les autres félins. Quand il tourne la tête, les dessins noirs et blancs sont mis en évidence. Le caracal en alerte et sûr de lui a les oreilles dressées. Mais lorsqu'il traque une proie, ses oreilles sont aplaties pour le rendre moins visible.