CHAT DES PAMPAS

Oncifelis Colocolo

Classe : Mammifères Ordre : Carnivores Famille : Felidés Longueur : 51-76cm Hauteur au garrot : 30-35cm Longueur de la queue : 30 cm Poids : 3,00-7,00 kg

Colocolo Colocolo Pampaskatze Kocka pampová gatto delle Pampas Pampaskat Pampaskatt Kolokolo

Sous-espèces (7) : Oncifelis colocolo colocolo -- Centre du Chili --Oncifelis colocolo braccata -- Brésil, Nord de l'Argentine -- Oncifelis colocolo budini -- Argentine -- Oncifelis colocolo crespoi -- Sud-Ouest du Chili -- Oncifelis colocolo garleppi -- Perou, Equateur, Bolivie -- Oncifelis colocolo pajeros -- Argentine, Chili -- Oncifelis colocolo thomasi -- Equateur

Habitat et Distribution : Le chat des Pampas vit dans la région sud-ouest de l'Amérique du sud, excepté la zone côtière. On le trouve au Chili, en Equateur, au Pérou, au Paraguay, en Bolivie, en Argentine et en Patagonie. En dépit de son nom, il ne fréquente pas uniquement les prairies humides, il habite également en forêt et dans les montagnes à des altitudes assez élevées.

Caractères distinctifs : La face est large et les oreilles sont pointues. Il y a une telle diversité dans la coloration et le marquage de la fourrure que certains spécialistes des felins voudraient les répartir dans trois espèces distinctes. La première catégorie est gris argenté avec des bandes roussâtres sur les pattes et sur le corps. Mais elle peut également être noire uni. La seconde est roux uni avec des bandes noires sur les pattes. La dernière catégorie est d'un marron plus clair avec des points roux sur le dos et des rayures sur les pattes. Toutes ces variétés de couleur ont une fourrure épaisse et une petite crinière sur le bas du dos. Les poils peuvent mesurer jusqu'à 7 cm en longueur. Ils possèdent également une queue broussailleuse. Quand le chat des pampas est effrayé, sa crinière se dresse et sa queue devient plus volumineuse, ce qui lui donne une impression plus massive qu'il n'est réellement. On a constaté des particularités en fonction de l'aire de répartition geographique : Les espèces nordiques ont des oreilles grises avec une tache blanche à l'arrière, alors que ceux qui vivent plus au sud ont des oreilles de couleur unie. Les rayures allant du coin des yeux jusqu'aux oreilles sont plus prononcées en ce qui concerne les espèces occidentales.

Nourriture : Le chat des pampas est un carnivore exclusif. Il se nourrit de cochons d'inde, d'oiseaux séjournant au sol et de volailles domestiques.

Reproduction : La saison de reproduction court d'Avril à Juillet. La période de gestation est estimée entre 80 et 85 jours. La taille des portée est modeste, sans doute deux à trois chattons. On connait fort peu de choses sur ses habitudes sinon que les adultes sont très agressifs et difficiles à approcher pendant cette période.