LION D'AFRIQUE

Embranchement : vertébrés Classe : Mammifères Ordre : Carnivores Famille : Félidés

Taille : 0,75-1,12 m Queue : 68 - 102 cm Longueur : 1,45 -2,00 m Poids : 120 - 200 kg

Longévité : 18 ans environ

Répartition : Quasi égémoniquement en Afrique au sud du Sahara. Une petite population subsiste en Asie, au Nord-Ouest de l'Inde. Jadis, il vécut en Asie Mineure, en Afrique du Nord,et même en Europe dans le Nord de la Grèce (Thrace, Macédoine).

Caractères distinctifs : C'est le plus grand félin après le tigre. Son pelage est fauve jaunâtre, sauf chez les mâles adultes de 5 àu 6 ans dont la crinière est fauve à brun-noir, plus ou moins développée. Le dessous du corps est plus clair, les oreilles sont courtes et arrondies. La longue queue est brun-foncé à l'extrémité.

Habitat : Il fréquente les savanes sèches et humides. Présent aussi bien en plaine qu'en montagne.

Nourriture : Il chasse solitairement ou en groupe. Dans le clan, les femelles chassent plus que les mâles. Les proies les plus fréquentes sont les zébres, les gnous, les gazelles , les antilopes, les buffles et les phacochères. Les vieusx lions solitaires chassent des petits mammifères, des oiseaux et des serpents.

Reproduction : Les lionnes atteignent la maturité sexuelle et ont leur première portée à quatre ans environ. Ils en ont une ensuite tous les 2 ou 3 ans jusqu'à l'âge de 16-18 ans. Le mâles sont polygames. Les lionceaux peuvent naitre en toutes aisons; La durée de gestation varie entre 102 et 113 jours. La portée est constituée de 2 ou 3 lionceaux qui allaitent pendant 6 à 8 mois et qui sont dépendant des adultes jusqu'à 2 ans au moins. La mortalité infantile est très importante (67 à 80%). Les jeunes sont victimes d'autres lions adultes, de léopards, de hyènes ou simplement de la faim.

Comportement : Les lions vivent en clans composés de 3 à 12 femelles capables de se reproduire, de 1 à 6 mâles, de jeunes ayant jusqu'à 2 ans. Chaque clan occupe et défend un territoire. Certains lions sont solitaires et vivent en nomades. Les jeunes mâles quittent le clan et essayent de s'introduire au sein d'un autre clan. Le lion rugit , grogne ou ronronne. En chasse, il fond sur sa victime à une vitesse pouvant atteindre les 65km/h. L'effort s'effectue sur une courte distance après que le fauve se soit approché au plus près de la proie.