CHAT DE GEOFFROY

Classe : Mammifères Ordre : Carnivores Famille : Félidés

Longueur : 45-70 cm Queue : 25-35 cm Poids : 2,00-3,5 kg

Habitat : Le chat de Geoffroy fréquente surtout les forêts clairsemées et les zones rocheuses couvertes d'arbustes et de broussailles des régions montagneuses. On peut le trouver jusqu'à 3 300 mètres d'altitude , be aucoup plus haut que la plupart des autres félins de son aire de répartition. I passe la plus garde partie de son temps dans les branches, où ilse déplace avec beaucoup d'agilité, sa longue queue lui servant de contrepoids pour assurer son équilibre. Comme la plupart des autres félins, le chat de Geoffroy marque son territoire pour dissuader d'éventuels rivaux d'y penétrer.

Caractères distinctifs : Son pelage n'est pas uniforme. Couleurs et taches varient en effet selon les régions. Dans le Nord, la fourrure est ocre avec des petites taches rondes et noires et une bande plus sombre le long du dos. Dans le sud de son aire de répartition, le chat de Geoffroy à une fourrure gris argenté. La queue est tachetée à la base, annelée à son extrémité. Elle sert de balancier quand l'animal se déplace dans les branches. Les pattes sont armées de fortes griffes rétractiles qui assurent des prises solides pourgreimper aux arbres et capturer des proies.

Nourriture et chasse : A la tombée de la nuit, le chat de Geoffroy commence à explorer son territoire, en quête de proies telles que de ptits mammifères, oiseaux et reptiles. C'est un bon nageuret s'il vit à proximité de l'eau, il lui arrive d'y capturer des poissons. IL chasse à l'affût, en tirant parti de son aptitude à se déplacer avec une ramarquable agilité au sein de la végétation. son pelage tacheté lui servant de camouflage, il se tient immobile et guette le moindre mouvement révélateur de la présence d'une proie potentielle. Il attend esuite patiemment le moment le plus favorable pour bondir sur sa victime., la clouer au sol et l'achever d'un coup de dents. Après quoi, il s'accroupit sur sa proie et la dévore entièrement sur place, en la déchiquetant à l'aide de ses longues canines. Les felins comme le chat de Goffroy chasse de préférence dans la semi-obscurité qui suit le coucher de soleil ou qui précède son lever. Contrairement aux espèce de grande taille qui peuvent manger près d'un tiers de leur poids en une seule fois et demeurer ensuite plusieurs jours sans rien ab sborber, le chat de Geoffroy se nourrit une ou deux fois par jour, en petite quantité.

Reproduction : Les chats de Geoffroy ne fréquentent que pour se reproduire. Quand une femelle est en chaleur, elle éùet une odeur particulière qui attire les mâles. La femelle commence toutefois par être très agressive à l'égard de tout prétendant qui vient la sollciter. Après l'accouplement, elle retrouve son agressivité pour chasser son partenaire. La femelle donne naissance à une portée de u à trois jeunes, dans une tannière qu'elle s'aménage dans un creux de rocher, bien dissimulé sous un épais couvert végétal. Comme tous les autres felins, les jeunes chats de Geoffroy sont aveugles à leur naissance et entièrement dépendants de leur mère. Celle-ci les nourrit, s'occupe de leur toilette et les protège avec beaucoup de combativité, notamment contre les mâles adultes qui seraient susceptibles de les dévorer. Quand les chatons ont les yeux ouverts et sont capables de se déplacer, ils accompagnent leur mère qui leur apprend à chasser. Le groupe familial se disperse quand les jeunes sont agés de quelques mois.