PUMA ou COUGUAR

Classe : Mammifères Ordre : Carnivores Famille : Félidés Longueur : 105-195 cm (mâle) 96-151 cm (femelle) Poids : 67-103 kg (mâle) 36-60 kg (femelle) Longévité : 18 ans, en captivité

Répartition : Les pumas vivent dans les forêts, les montagnes, les failles, les terrains accidentés, les marais, les prairies et les brousses et se rencontrent jusqu'à 4500 mètres d'altitude. On les trouve dans l'Ouest du Canada et des Etats Unis ( à l'ouest des rocheuses), au sud de la Floride, en Amérique Centrale et du Sud. L'aire de répartition du Puma est celle qui s'étend le plus en latitude, en allant du Yukon au Canada jusqu'au détroit de Magellan. On le trouve dans les états suivants : Argentine, Belize, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Equateur, Etats Unis, Honduras, Guatemala, Guyane, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Surinam, Venezuela.

Caractères distinctifs : Le corps du puma est allongé ainsi que son cou. Sa tête est petite, ses oreilles sont courtes et arrondies. Sa queue est longue. La couleur de son pelage varie du gris bleu à brun rouge. Cette dernière teinte est plus fréquente dans les régions tropicales et les animaux du Nord sont plutôt gris. Le puma est totalement dépourvu de taches. L'extrémité du museau et le dessous du corps sont blancs ou de couleur crême. Il existe parfois des formes mélaniques. La taille varie avec l'origine géographique, les individus les plus grands se trouvant aux extrêmes sud et nord de l'aire de répartition. Les animaux des régions montagneuses sont également plus gros que ceux des plaines. Le puma est le grand félin qui possède la plus importante différence de longueur entre les membres antérieurs et postérieurs, ce qui traduit une bonne adaptation au saut.

Alimentation : Les pumas se nourissent essentiellement de cervidés comme les wapitis, mais aussi, selon les régions, de suidés sauvages, d'opposums, de ratons laveurs, de castors, de porcs-épics, de pacas, d'agoutis, de chauves-souris et de lézards. Au sud de leur aire de répartition, les grosses proies consommées ne sont plus les cervidés mais les guanacos et les Rhéas. Il peut leur arriver de tuer des proies plusieurs fois plus grosses qu'eux, comme les élans. La taille des prises est très variable selon ce qui est disponible car le puma est très opportuniste. Il repère sa victime au cours de ses déplacements , alors il l'approche, restant caché, la charge et la tue d'une morsure à la nuque. Il ne la poursuit généralement pas si son attaque échoue. La carcasse est emportée à l'abri et peut être conservée recouverte de végétation ou de neige.

Reproduction : Chez le puma, la reproduction se fait en toutes saisons. Lors de la période du rût, le mâle et la femelle chassent et dorment ensemble. La gestation dure environ 90 jours. Les portées comprennent en général 1 à 4 jeunes, le plus souvent 3 et la femelle les élève seule. Les petits sont camouflés dans un nid de feuilles, dans une cavité rocheuse, ou dans un fourré. Leur pelage est moucheté. Ils commencent à manger de la viande dès six semaines mais l'allaitement dure plus de 3 mois . Aquelques mois, ils suivent leur mère pour dévorer les carcasses qu'elle à tuées. ils sont indépendants vers 2 ans mais les frères et soeurs peuvent rester unis quelques mois.

Comportement : Les pumas peuvent être actifs de jour comme de nuit et s'adapptent à la période d'activité de leurs proies. Ceux qui vivent en montagne chassent de jour alors que les pumas des plaines sont plutôt nocturnes. Les pumas sont très discrets et difficiles à observer. Le puma est un félin solitaire. Les femelles ont des domaines qui se recoupent et sont englobés dans celui d'un mâle. Plus le territoire d'un mâle recouvre de territoires de femelles, meilleures sont ses chances de reproduction. Ceux des mâles s'excluent mutuellement et le passage d'autres mâles ou de jeunes sur le domaine est toléré sans que ceux-ci puissent s'y installer. Les pumas doivent parcourir de grandes étendues pour rechercher leur nourriture. Dan,s les régions montagneuses, ils sont obligés de descendre dans les canyons pendant l'hiver. Les pumas ne communiquent que par des cris puissants (rugissements) ainsi que le font les autres grands félins, du fait de l'ossification totale de leur appareil hyoïde, comme chez les petits félins. Le marquage territorial se fait par des coups de griffes sur différents supports et par le dépot de substances odorantes. Ces marques signalent la présence de l'occupant du secteur , mais il semble que les combats pour les territoires sont rares et que les jeunes ne s'installent que lorsqu'un se libère à la suite du départ ou de la mort de son titulaire.