LYNX DU CANADA

Classe : Mammifères Ordre : Carnivores Famille : Félidés Longueur : 0,80-1,00 m Poids : 10 kg (mâle) 8,3 kg (femelle) Longévité : 5-7 ans dans la nature.

Reproduction : La gestation dure 9 semaines et se termine fin mai- début juin. La portée comprend en général 2 à 4 petits qui ouvrent les yeux entre le douzième et le dix-septième jour et sont sevrés vers trois mois. Ils peuvent se reproduire dès l'âge de 1 an mais le font le plus souvent à partir de deux ans.

Distribution : Etats Unis et Canada, de Terre-Neuve jusqu'en Alaska, en passant par les Grands Lacs et le lac des Esclaves. La pointe sud atteint l'état de Washington et le Nord de l'Idaho.

Caractères distinctifs : Les pattes postérieures du lynx d'Amerique du Nord sont longues. Son cou est entouré d'une collerette de poils et ses oreilles sont surmontées d'un pinceau de poils noirs. Les extrémités de ses membres sont larges et poilues pour lui permettre de ne pas s'enfoncer dans la neige. Sa queue est très courte. Sa fourrure est longue et épaisse., brun jaunâtre et tachetée.

Nourriture : Le lynx d'Amérique du Nord se nourrit surtout de lièvres d'Amérique, mais aussi de souris, de campagnols, d'écureuils roux, de tétras, de lagopèdes ainsi que de cerfs et de caribous (faons et carcasses d'adultes). Il ne se nourrit généralement pas de grosses proies et s'attaque exceptionnellement à des animaux plus grands que lui, comme le cerf de virginie.

Comportement : Les lynx d'Amérique du Nord sont des animaux solitaires et forestiers. Ils s'activent surtout au crépuscule ou la nuit. Leur territoire s'étend en général sur une vingtaine de km2, parfois beaucoup plus, surtout celui des mâles. Cette espèce de lynx n'est pas menacée. Toutefois, la destruction de son habitat due au développement des activités humaines entraine la raréfication de ses proies, ce qui fait qu'il disparait localement. Le piégeage est autorisé en dehors des zones protégées comme les parcs.