ONCE ou PANTHERE DES NEIGES

Embranchement : Vertébrés Classe : Mammifères Ordre : Carnivores Famille : Félidés

Taille : 60 cm au garrot Longueur : 1,00-1,30m Queue : 0,80-1,00 m Poids : 25-75 kg

Répartition : Mongolie, ouest et Sud de la Chine, Népal, Himalaya, Tibet, Afghanistan, extrême est de l'Asie centrale(ex URSS). Densité faible, menacée de disparition

Caractères distinctifs : La panthère des neiges a des pattes courtes aux extrémités larges. Sa tête, petite etronde, est surmontée de courtes oreilles arrondies. Sa queue est grande et très poilue. La fourrure, longue et épaisse, est de couleur gris clair et parsemée de grands ocelles noirs sur tout le dos et une bonne partie de la queue, de taches noires sur les pattes. Le ventre est blanc. Le pelage d'hiver est plus clair.

Habitat : Montagnes. Se tient généralement au dessous du niveau des neiges éternelles. En été entre 2700 et 6000 mètres. En hiver, descend jusqu'au dessous de 1000 mètres localement. Elle est présente dans les pays suivants : en Afghanistan, au Bhoutan, en Chine, au Kazakhstan, au Kirghizstan, en Mongolie, au Népal, au Pakistan, en Russie, au Tadjikistan, et en Ouzbekistan.

Nourriture : La panthère des neiges se nourrit principalement de marmottes, de porte- musc, de barhals (pseudois mayaur) ou moutons bleus, d'ibex d'Asie, de bouquetins, de markhors (capra falconeri), de pikas, de lièvres, de souris, d'oiseaux mais également d'animaux domestiques. L'hiver, la panthère des neiges mange surtout es sangliers, des cerfs, des gazelles et des lièvres. Elle complète son alimentation par des végétaux (rameaux de saules)

Reproduction : La gestation dure de 98 à 103 jours. Entre avril et juin, 1à 4 petits voient le jour dans une crevasse de rocher. Ils ouvrent en général les yeux vers 8 jours. Vers 30 jours, ils commencent à se nourrir d'aliments solides et sont sevrés vers 8 à 10 semaines. Il suivent la mère à la chasse à partir de 3 mois et la quittent vers l'âge de 2 ans.

Comportement : Furtive, très difficile à observer. Solitaire. Son territoire s'étend sur une vingtaine de kilomètres carrés. Mâle et femelle ne vivent ensemble que pendant le rut ( janvier à Mars). peut faire des bonds de 7 à 8 mètres. Chasse à l'affût et à l'approche. Souvent active dans la journée le matin et le soir principalement mais également nocturne.Chassée pour sa fourrure et parce qu'elle mange des animaux domestiques.En outre, la population de certaines de ses proies sauvages diminue.