LE JAGUAR

Embranchement : Vertébrés Classe : Mammifères Ordre : Carnivores Famille : Félidés

Taille: Longeur tête-corps 1,10-1,80m Queue : 32-82cm Hauteur : 70-75 cm au garrot Poids : 33-100 kg

Reproduction : Pas rattachée particulièrement à une période de l'année :de la fin de l'été jusqu'à l'automne, dans la partie nord de l'aire de répartition de l'animal. Durée de la gestation : de 91 à 111 jours, avec une moyenne de 101 jours. Nombre de jeunes : de 1à 4, en moyenne 2. Maturité sexuelle : à 3 ans environ. Longévité : 22 ans. Les petits ouvrent les yeux ezntre le premier et le troisième jour et commencent à prendre une nourriture solide à environ 70 jours. Le sevrage a lieu au bout de 22 semaines. Les jeunes restent avec leur mère jusqu'à environ 2 ans.

Caractères distinctifs : En comparaison avec la panthère, le jaguar est, en moyenne un peu plus grand, approchant parfois la taille d'un petit tigre. Il est nettement plus trapu que son homologue de l'Ancien monde : il possède une grosse et large tête et une que plus petite que celle de la panthère. La couleur générale de la fourrure du jaguar est jaune rougeâtre, comme la plupart des panthères est-asiastiques, et dans certains cas, comme chez la plupart des tigres, elle varie d'une teinte sablonneuse à un riche ocre brillant.Ainsi que la panthère, le jaguar est décoré de marques noires prenant l'aspect de petites tâches pleines sur la tête et sur le cou, et d'aneaux sur les flancs.

Répartition, habitat : A l'origine l'habitat du jaguar semble être la forêt. Il n'est pas cependant confiné ax zones boisées denses. Comme le léopard, il fréquente les contrées ouvertes. Il semble avoir une préférence pour le voisinage des grandes rivières. SA répartition s'étend du Nord de l'Argentine et de l'Uruguay, à travers l'Amérique du sud et l'Amérique Centrale jusqu'aux régions limitrophes du Nouveau Mexique et de l'Arizona.

Comportement : Du fait de sa morphologie robuste, le jaguar passe moins de temps dans les arbres que la panthère, bien qu'il soit bien meilleur grimpeur que le tigre. Le jaguar est également un coureur rapide et un bon nageur, ne craignant pas les énormes rivières des forêts primaires d'Amérique du Sud. Le jaguar est un animal solitaire qui se déplace sur un territoire dont la taille varie en fonction des proiesdisponibles et du dérangement humain. Les domaines des femelles peuvent se recouper mais pas ceux des mâles. Les territoires de ce derniers englobent en revanche ceux de plusieurs femelles. Le comportement des jaguars reste relativement mal connu car peu d'expériences de radioguidage ont été effectuées. Ils vivent en effet dans un milieu difficile d'accès

Nourriture : Son régime alimentaire comprend donc tout animal vivant dans ou près de l'eau. Les proies du jaguar sont très variées : des capibaras, des pécaris, des pacas, des cervidés, des singes-araignées, divers petits mammifères, des caïmans, des lézards, des serpents et fréquemment des tortues dont ils brisent la carapace à la force des machoires. Le jaguar est un opportuniste qui chasse en fonction de ce qui est disponible. Il se nourrit également de poissons et même de quelques fruits. Il arpente le bord des cours d'eau àla recherche d'une proie qu'il charge dès qu'il l'aperçoit. Le plus souvent, le jaguar tue sa victime en enserrant son crâne et en le transperçant. le peu que l'on sait sur son mode de chasse est déduit des traces et restes qu'il abandonne, car ce comportement a été trop rarement observé dans la nature. Il mange souvent des singes. On pense qu'il ne les chasse pas dans les arbres mais plutôt qu'il les capture lorsqu'ils viennent fourragerr au sol.